Cours de Bitcoin le 12 juillet 2021 – Les 20 000$ à un coup d’aile-Delta ?
Un breakout pour cette semaine ? Bitcoin (BTC) débute la semaine avec un chandelier quotidien rouge, mais ce trader s’attend à une montée jusqu’aux 38 000 $ dans les prochains jours. Les baleines joueront-elles le jeu des taureaux ? Le contexte reste difficile pour les marchés financiers mondiaux avec une pandémie qui semble loin d’être finie.
Bitcoin à 38 000 $ : des moteurs et des freins
Après avoir frôlé les 35 000 $ hier, 11 juillet 2021, Bitcoin revient au niveau des 33 000 $ aujourd’hui, 12 juillet 2021. La semaine commence dans le rouge avec un Bitcoin qui se négocie à 33 037 $ sur Bitfinex et qui enregistre une baisse quotidienne de 2,73% au moment de la rédaction de cet article.
Malgré ce lundi baissier, le trader Michaël van de Poppe s’attend à un Bitcoin qui « s’échange autour des 38 000 $ pendant les jours de cette semaine ».
Les marchés échapperont-ils durant cette période à de fortes pressions à la vente qui pourraient infirmer de telles prévisions ? Les données de Glassnode montrent que les mineurs ont commencé à ré-accumuler des Bitcoins, après en avoir vendu durant le mois de juin 2021. Les mineurs ne devront donc pas créer des résistances majeures aux taureaux.
Le journaliste crypto chinois, Colin Wu, a cependant partagé dans son tweet d’aujourd’hui, un graphique montrant une forte hausse du ratio de baleines sur les exchanges. Le calcul de cet indicateur se base sur les 10 plus grands flux entrants et sortants de Bitcoin vers et provenant des exchanges.
Sa valeur atteint aujourd’hui un niveau relativement élevé à 0,593. Il faudrait donc s’attendre à une pression à la baisse des baleines et à une chute du cours du Bitcoin dans les prochains jours.
Bitcoin aux 20 000 $ à cause de Delta ?
Bitcoin est retombé pour la première fois au niveau des 30 000 $ le 19 mai 2021. Il n’a jamais pu entamer une reprise haussière durable depuis. Son cours est resté coincé la plupart du temps dans la zone des 30 000 $ – 40 000 $, malgré quelques incursions en-dessous et au-dessus de ces niveaux.
Les 30 000 $ sont devenus un support psychologique dont une rupture exposerait Bitcoin à une chute jusqu’aux 20 000 $. Le stratège forex au sein de la société londonienne LMAX, Joel Kruger, n’exclut pas ce retour aux 20 000 $ à cause du sentiment baissier sur les marchés mondiaux, sur fond d’inquiétudes liées à la propagation de la variante Delta de la covid-19.
« Il serait stupide d’exclure la possibilité d’une rechute en dessous du plus bas de juin, et nous pensons qu’il y aurait un risque dans ce scénario où le prix du #Bitcoin pourrait revisiter l’ancienne zone record autour de 20 000 $ ».
Sur le moyen et long terme, Bitcoin semble pouvoir compter sur le soutien des pays de l’Amérique comme le Salvador mais également l’Argentine qui se penche sur une proposition de loi autorisant les travailleurs à être payés en Bitcoin.