Un contrôleur fiscal fan de Bitcoin mis en examen – Son plan parfait ne l’était pas tant que ça
Le gouvernement fédéral à la poursuite d’un fan de cryptos pour harcèlement – En juin dernier, un fan de cryptomonnaie et percepteur d’impôt du comté de Sémiole a été accusé de harcèlement. Les autorités accusent Joel Micah Greenberg de s’être servi de fonds publics pour lancer sa startup blockchain.
Une facture salée
Des médias locaux rapportent une histoire saugrenue : M. Greenberg, élu de Floride, aurait profité de son mandat et d’un rôle temporaire de contrôleur fiscal pour s’accorder quelques facilités de paiement… et lancer sa startup blockchain.
La somme en jeu : plus de 68 000 $, que l’homme aurait utilisé pour acheter du matériel informatique.
Généreux avec l’argent des autres
Mais les autorités locales ont alors décidé d’investiguer, et ce qu’ils ont découvert ne leur a pas plu : si M. Greenberg avait apparemment progressivement remboursé tout ou partie de ce prêt d’un nouveau genre, il aurait profité de sa position pour embaucher et rémunérer grassement certains de ses amis, avec l’aide involontaire du contribuable.
M. Greenberg, pourtant connu pour ses positions libérales de crypto-curieux et de fan de Bitcoin, aurait mis les petits plats dans les grands : certains médias parlent de salaires très généreux avoisinant au total les 3,5 millions de dollars.
Présomption d’innocence oblige, il faudra attendre la fin des investigations et la tenue d’un éventuel procès pour se prononcer définitivement sur ce fait divers curieux. Affaire à suivre !