Comment NY devient un épicentre mondial du minage de Bitcoin

Le minage passe à l’Ouest La part du taux de hachage délivrée par les mineurs américains a augmenté de manière significative après que la Chine ait décidé de bannir les cryptomonnaies de son territoire.

Minage de cryptomonnaies : la Chine cède le pas aux Etats-Unis

Selon les données de BTC.com, la société de minage basée dans l’état de New-York Foundry USA se place à la deuxième position, ex-aequo avec F2Pool, derrière Antpool qui prend la tête du classement. Foundry USA, qui appartient au Digital Currency Group, délivre un taux de hachage de 21 929,28 PH/s, représentant 13,70 % de la puissance fournie par le réseau, au moment de la rédaction de cet article.

Distribution mondiale du minage de bitcoins (taux de hash)
Source : BTC.com

L’interdiction des activités de trading et de minage de cryptomonnaies en Chine, a entrainé une migration importante du hashrate vers des pays avec des réglementations plus favorables comme les Etats-Unis et le Kazakhstan.

La pression réglementaire chinoise a certes mis hors-jeu les mineurs BTC implantés dans le pays cette année, mais les données de Statista indiquent cependant que la contribution de la Chine au taux de hachage de Bitcoin (BTC) n’a cessé de baisser depuis septembre 2019, passant de 75 % du hashrate du réseau il y a 2 ans, à 46 % en avril 2021 avant l’interdiction des cryptomonnaies dans le pays.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Adoption grand public des cryptomonnaies aux Etats-Unis

Alors que l’adoption des cryptomonnaies en Chine est freinée par les autorités du pays, bitcoin et ses cadets continuent de gagner du terrain aux Etats-Unis. Les données de Coin ATM Radar révèlent ainsi que Bitcoin Depot, basé en Géorgie, est aujourd’hui le plus grand opérateur crypto au monde devant ses concurrents chinois. La majorité des ATM cryptos est aujourd’hui dirigée par des entreprises américaines.

Les Etats-Unis tentent de réguler les cryptomonnaies, sans pour autant les interdire ou entraver de manière importante le développement du secteur pour le moment. Le projet de loi bipartisan sur les infrastructures fait partie des dispositions légales encadrant les cryptomonnaies. Il obligera notamment à partir de 2024, les entreprises cryptos et le grand public à déclarer les transactions de cryptomonnaies de plus de 10 000$ aux services fiscaux américains.

La Chine finira-t-elle par faire marche arrière concernant l’interdiction de miner des cryptomonnaies dans le pays ? Elle se résoudrait alors à accepter la concurrence des cryptomonnaies au yen numérique alors que la Banque populaire de Chine continue ses opérations de séduction pour promouvoir sa monnaie numérique.

Le temps de l’intérêt des états pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour