Le co-fondateur de Skype garde son immense fortune en Bitcoin et en cryptomonnaie, et il le vit bien !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Riche, mais surtout en cryptos – Bien moins connu que son homologue, Elon Musk, Jaan Tallinn n’en est pas moins un ingénieur devenu entrepreneur de génie. Fait étonnant : il s’avère que Tallinn conserve une grande partie de la fortune qu’il s’est construite en cryptos.

Un généreux donateur en cryptomonnaies

Jaan Tallinn est le co-fondateur du réseau social Skype, créé au début des années 2000, avant d’être revendu au groupe eBay en 2005, puis racheté par Microsoft en 2011. Cet ingénieur d’origine estonienne serait aujourd’hui à la tête d’une fortune personnelle estimée à 900 millions de dollars.

Dans une récente interview donnée au journal Forbes, on apprend que Jaan Tallinn est un HODLer de cryptos depuis un certain temps, puisqu’il a fait de très importantes donations en cryptomonnaies au cours de ces 2 dernières années.

Il a versé ces dons à la société Faculty AI, basée à Londres, qui se concentre sur les systèmes d’apprentissage par machine (machine learning) au service des entreprises et des gouvernements.

Jaan Tallinn aurait ainsi, dans un premier temps, donné 350 ethers (ETH) à Faculty AI en janvier 2018. Ces ETH avaient alors une valeur d’environ 435 000 dollars. Il de nouveau effectué une donation à cette société plus récemment, en mars 2020 : 50 bitcoins cette fois-ci, soit près de 315 000 dollars à cette époque.

Un crypto-HODLer qui se soucie de l’apparition d’un Skynet, façon Terminator

Même si son don vise à limiter les risques liés aux système d’IA (intelligence artificielle) existants actuellement, Tallin espère que cela limitera également les éventuels effets négatifs de la naissance d’une IA qui dépasserait l’intelligence humaine :

« (…) cela pourrait aussi rendre plus sûr le déploiement de quelque chose de plus intelligent que nous. »

Le presque-milliardaire explique aussi que, s’il a fait ses dons en ethers et bitcoins, c’est parce qu’il garde la majorité de son patrimoine sous cette forme. De plus, convertir en monnaies fiduciaires ces cryptos aurait entraîné une imposition inutile (qui aurait diminué le montant de ses dons).

Même si ce type de don a été un « casse-tête comptable » d’après Marc Warner, fondateur et directeur de Faculty AI, la société est contente d’en avoir conservé une bonne partie dans ses livres de compte. Elle n’aurait vendu que 144 000 dollars d’ethers entre mars 2019 et mars 2020.

Détenir ainsi des cryptomonnaies sur le long terme semble avoir bénéficié aussi bien à Jaan Tallinn qu’à la société ayant bénéficié de sa générosité. Cette dernière a ainsi de bonnes réserves pour financer ses futures recherches sur l’IA et le machine learning.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour