ChatGPT en panne : l’intelligence artificielle d’Open AI n’est pas décentralisée comme Bitcoin
L’IA se retrouve H.S. ! Depuis son lancement le 3 janvier 2009, le réseau blockchain de Bitcoin (BTC) a fonctionné 24h/24, 7j/7 et 365j/an (voire 366j/an) pendant près de 15 ans et demi donc. Sa force est bien sûr sa décentralisation à l’échelle mondiale. Mais l’intelligence artificielle d’OpenAI n’a pas cette chance. En effet, ChatGPT vient une nouvelle fois de tomber en panne.
Les utilisateurs de ChatGPT se retrouvent sans intelligence artificielle
Tôt ce mardi 4 juin 2024, de premiers utilisateurs de l’IA ChatGPT ont commencé à signaler l’impossibilité de recevoir des réponses de la part du chatbot de la société OpenAI. Sur la page de statut de l’intelligence artificielle (capture d’écran ci-dessous), une « panne majeure » est en effet reportée par les équipes de développement.
Depuis 9h21 heure française, OpenAI est « en train d’enquêter sur ce problème ». Ce souci aurait été « identifié » et en partie résolu (en tout cas « atténué ») aux alentours de 10h32. Mais toujours pas de retour à la normale au moment d’écrire ces lignes (vers midi ce 4 juin).
Un problème de serveur pour une panne mondiale ? La centralisation à l’œuvre
Selon la dernière mise à jour, datant de 11h heure française, les équipes de ChatGPT seraient toujours en train de « travailler sur un correctif pour ce problème ». Certains observateurs, comme le site TechRadar, suggère qu’il pourrait s’agir « d’une simple panne de serveur » qui paralyse ainsi l’intelligence artificielle d’OpenAI.
Et ce, à une échelle mondiale, puisque « de nombreuses personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Nouvelle-Zélande et dans bien d’autres pays » ne peuvent plus accéder à l’IA.
Avec des registres distribués sur toute la planète, Bitcoin ne connait pas ce genre de problème. Car même en admettant qu’un pays entier se retrouve en situation de blackout, cela n’empêchera pas la blockchain BTC de fonctionner. Une IA basée sur un tel réseau blockchain, public, immuable et décentralisé, serait une solution pour ne pas se retrouver sans intelligence (artificielle).