Ce millionnaire perd « volontairement en avance » son pari d’un bitcoin à 1 million de $

Un message à 1 million – Ce pari audacieux avait défrayé la cryptosphère en mars dernier : Balaji Srinivasan, ancien cadre de Coinbase, prenait le pari qu’un seul bitcoin (BTC) pourrait valoir plus de 1 million de dollars américains dans les 90 jours suivants. Le millionnaire n’a cependant même pas attendu la date de fin du pari, puisqu’il avait un message important à faire passer sur la potentielle future (et catastrophique) crise des monnaies fiduciaires.

Balaji Srinivasan « perd » son pari Bitcoin pour avertir d’une grave crise

Rappelons d’abord le fameux pari que Balaji Srinivasan a pris le 17 mars 2023. Ce jour-là, James Medlock exprimait son scepticisme sur le fait que les États-Unis entrent en hyperinflation, en pariant 1 million de dollars que ça n’arriverait pas. C’est là que notre ancien cadre de Coinbase l’a pris complètement à contre-pied.

Un bitcoin dépassant le million de dollars américain avant le 17 juin 2023 ?
Balaji Srinivasan prenait le pari qu’un bitcoin vaudrait plus d’un million $ – Compte Twitter @balajis

Balaji Srinivasan a proposé à James Medlock d’acheter le jour même un bitcoin, et qu’il lui rachèterait ce BTC (quel que soit le cours) 90 jours plus tard pour 1 million de dollars. Évidemment, même si le spectre de l’hyperinflation guette patiemment les USA, il y avait tout de même peu de chance que la monnaie américaine se déprécie autant face à Bitcoin en à peine 3 mois de temps.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La monnaie fiat explosera « tôt ou tard », la question est : quand ?

Dans une série de tweets parue ce 2 mai 2023, Balaji Srinivasan explique pourquoi il a mis un terme prématuré à son pari (dont l’échéance aurait sinon été au 17 juin 2023). S’il accepte d’acheter un bitcoin pour 1 million de dollars, c’est pour nous prévenir des interventions délétères des banquiers centraux sur la monnaie.

Commençant par expliquer qu’il a « brûlé un million pour vous dire qu’ils [les banquiers] impriment des milliers de milliards », l’ex-cadre de Coinbase détaille ensuite la clôture de son pari « d’un commun accord » (et 45 jours avant la date prévue). Dans le détail, c’est même 1,5 million qu’il a distribué, puisqu’il a donné 500 000 dollars à James Medlock (en échange de son bitcoin), 500 000 dollars aux développeurs de Bitcoin Core, et 500 000 dollars à l’organisation caritative à Give Directly.

« (…) J’ai réglé le pari à l’avance et j’ai donné encore plus que ce à quoi je m’étais engagé. (…) Je n’ai pas l’habitude de brûler publiquement un million de dollars. Je l’ai fait parce que je crois au bien public, mais malheureusement, nous ne pouvons plus compter sur le secteur public pour nous dire quand quelque chose ne va pas.
Après tout, Janet Yellen savait que la crise de 2008 était imminente, mais elle n’a pas tiré la sonnette d’alarme. Ben Bernanke nous a dit le 10 avril 2008 qu’il s’agirait d’une « récession légère », mais 158 jours plus tard, l’économie mondiale s’est effondrée. Et Jerome Powell continue de dire aujourd’hui que nous pouvons encore avoir un « atterrissage en douceur ».
J’ai donc dépensé mon propre argent pour envoyer un signal (…) : à savoir que quelque chose ne va pas dans l’économie, et qu’il ne s’agira pas d’un « atterrissage en douceur» comme le promet Powell, mais de quelque chose de bien pire. »

Bitcoin sera-t-il une bouée de sauvetage dans le naufrage des monnaies fiat ?
L’ex-cadre de Coinbase prévient d’une grave crise économique – Compte Twitter @balajis

Balaji Srinivasan pose en conclusion (et sous forme de sondage) la question suivante : quand est-ce que la crise des monnaies fiduciaires se déclenchera ? Pour l’instant, les réponses des followers du millionnaire vont majoritairement (environ à 50 %) vers une question de quelques années. Seulement 15 % pensent qu’il y en a encore pour des décennies de sursis, et près de 29 % pensent carrément que cette grave crise de la monnaie fiat arrivera dans les prochains mois. Une autre question sera de savoir si Bitcoin deviendra une véritable bouée de sauvetage dans cette grave crise.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.