Casser les 70 000 $, ou retour à 38 000 $ pour le Bitcoin ? – The Market Check
Un BTC indécis – Le passage éclair au niveau des 65 000 $ donnait l’impression que le cours du Bitcoin avait la possibilité de retrouver les 70 000 $. Mais c’était sans compter sur les vendeurs qui en ont décidé autrement. Néanmoins, le rebond n’est potentiellement pas terminé, car le cours conserve une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en 4H. Le cycle en cours présente des incertitudes justifiées, mais il n’y a pas encore de raison de s’alarmer si on compare avec les précédents cycles.
L’analyse on-chain permet de savoir s’il y a des excès (haussiers ou baissiers) sur le roi des crypto. Pour le moment, on ne peut pas parler d’excès, mais la tendance haussière est potentiellement remise en cause avec toutes les chutes connues depuis le mois de mars. Faisons tout de suite le point sur la situation !
Rejet sur le prix réalisé des détenteurs à court terme pour le Bitcoin
L’indicateur du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange) permet de savoir si le cours du Bitcoin est en bull run, ou en bear market :
- bull run : lorsque le cours évolue bien au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Cela a été le cas en 2021 par exemple ou plus récemment en début d’année. Lorsque le cours est dans ces conditions, il connaît souvent de la volatilité haussière.
- bear market : quand le BTC évolue sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, il est fragile. De la volatilité baissière est très généralement enregistrée durant ces périodes.
Or, depuis quelques mois désormais, le cours tourne autour de la courbe orange. Et depuis quelques semaines, le cours a du mal à repasser nettement au-dessus :
Le cours est dans une phase d’incertitude. En effet, le retour au niveau de la courbe orange a eu pour effet direct de connaître une chute de plus de 10 %. Tant que le cours restera coincé sous ce niveau on-chain important, le BTC restera fragile. Et les vendeurs auront la possibilité d’installer une tendance baissière plus profonde. Pour échapper à un bull run en deux temps comme en 2019-2021, il faudra casser franchement les 63 500 $ et rester au-delà comme en 2021.
Le Crypto Fear and Greed est de retour dans l’euphorie, mais le sentiment général reste fébrile
Le marché des cryptomonnaies, comme le marché traditionnel, est dominé par les émotions des opérateurs. Lorsque le cours d’un actif explose, les investisseurs ont tendance à être euphorique. Quand le cours connaît de la volatilité baissière, le sentiment devient pessimiste. Si on veut être confortablement installé dans un bull market, il faut des sentiments positifs (entre la neutralité et l’extrême euphorie) et éviter les périodes de peur. Ce sont les incertitudes qui minent le moral des opérateurs et qui font que des paniques interviennent.
Depuis le plus bas de marché de la fin de l’année 2022, le sentiment est globalement positif. Mais une dégradation au niveau des sentiments a été constatée depuis le mois de juin :
En marché haussier, les périodes de peur (orange) sont habituellement courts. On remarque également que les retours en zone d’extrême peur (rouge) sont uniquement intervenus lors de périodes baissières (bear market). Ou bien lors de début de fragilisation de tendance haussière. Dès lors, il faut se méfier de cette récente chute en zone d‘extrême peur.
Actuellement, le Crypto Fear and Greed (CFGI) évolue dans l‘euphorie (vert). Mais il faudra de nouveau s’installer clairement au-delà de la zone de neutralité (jaune) pour pouvoir être à nouveau optimiste.
Un boulevard pour les vendeurs si les 70 000 $ ne sont pas cassés ?
Rappelons que la récente chute sous les 50 000 $ est en fait la correction la plus importante du cycle. Au total, le Bitcoin a chuté de 30 %, ce qui reste relativement correct, car d’autres cycles ont déjà connu des baisses bien plus importantes. Si les 70 000 $ ne sont pas franchis dans les semaines ou les mois à venir, un potentiel de baisse important existe :
L’indicateur d’épuisement des vendeurs créé par Ark Invest est particulièrement intéressant pour repérer les périodes d’excès baissiers durant les marchés baissiers. Depuis 2015, les chutes dans la zone rouge ont été d’excellentes opportunités d’achat pour les investisseurs qui ont confiance au roi des cryptomonnaies sur le long terme.
Actuellement, on remarque qu’il y a de la place avant d’être en excès baissier. D’ailleurs, même le krach Covid en 2020 n’avait pas permis de retour dans la zone rouge de l’indicateur. Dès lors, un nouveau signal n’apparaîtra peut-être que lors du prochain bear market.
Le Bitcoin bloque autour des 70 000 $, et un retour à 38 000 $ est possible
La semaine dernière, nous avions vu que le Bitcoin pourrait mettre en place un scénario similaire à 2019-2021. Concrètement, cela veut dire qu’un cycle en deux-temps n’est pas à écarter. En 2020, le cours avait rejoint la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire avant d’exploser à la hausse et d’aller chercher des excès haussiers au-dessus des 60 000 $. Et cette année, le BTC bloque autour des 70 000 $, et les 60 000 $ ont du mal à être conservé :
Dans le cas où le Bitcoin a déjà marqué son top, une chute au niveau de la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire est possible. Au moment d’écrire ces lignes, elle se situe autour des 38 000 $. Le BTC pourrait alors chuter de près de 40 % plus bas si cette hypothèse se vérifie. Il s’agirait d’un scénario baissier qui ferait mal à un Ethereum déjà fragile, et à des altcoins qui ont déjà bien corrigé avec la chute de plus de 30 % du Bitcoin. Pour autant, si on regarde l’évolution du Bitcoin depuis 2012, des opportunités exceptionnelles apparaissent lorsque le cours revient sur la moyenne mobile.
Les éléments clés à retenir
En l’espace de quelques jours seulement, le cours du Bitcoin a rejoint les 65 000 $ avant de chuter sous les 60 000 $. Difficile de savoir se positionner sur le Bitcoin depuis le top local de mars autour des 73 500 $. Pourtant, plusieurs indicateurs qui ont été vus aujourd’hui montrent que la situation s’est nettement dégradée. Le BTC n’arrive pas à repasser franchement au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. D’ailleurs, le rejet du début de semaine s’est fait exactement au niveau du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Tant que le BTC est en dessous de ce niveau, il restera fragile. Aussi, le CFGI envoie un signal baissier avec la chute en zone d’extrême peur. Les opérateurs sont de moins en moins confiants, et cela se ressent sur le cours du Bitcoin qui a du mal à rester au-delà des 60 000 $.
Si le scénario de 2019- 2021 se reproduit, le Bitcoin pourrait chuter au niveau de la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire qui est située à 38 000 $. Et même si cela peut paraître frustrant, historiquement, c’est une localisation très intéressante sur le long terme. Pour éviter cela, il faudra commencer par repasser clairement au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme qui se trouve à 63 500 $.