BTC vs ETH : ce crypto millionnaire trade contre bitcoin et perd 43 millions de $ !

Quand le trading ETH / BTC tourne au vinaigre. Le célèbre crypto millionnaire James Fickel, vient de voir 43 millions de dollars s’évaporer dans un trade périlleux sur l’ether et le bitcoin sur Aave. Un pari malheureux qui a englouti une fortune, et qui ne passe pas inaperçu dans le calme de l’actualité du moment.

Qui est le millionnaire crypto James Fickel ?

Reprenons déjà les bases. James Fickel est un visage bien connu de la crypto sphère. Il est célèbre pour avoir investi dans l’ether à une époque où celui-ci ne valait à peine que 0,80 dollar. Il y avait alors investi 400 000 dollars. Une intuition qui l’a propulsé parmi les plus grands investisseurs de la planète.

Mais aujourd’hui, le cours des cryptomonnaies a décidé de jouer un autre destin à ce millionnaire. Son trade sur la paire ether-bitcoin a viré à la catastrophe, comme le montrent les analystes on chain de Lookonchain.

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

ETH-BTC : la mauvaise paire pour ce trader !

Maintenant que les présentations sont faites, revenons à notre héros du jour et surtout, comprenons. Dans un premier temps, notre trader malheureux a ouvert un emprunt de 3,061 wBTC (Wrapped Bitcoin) sur Aave. Il a alors emprunté l’équivalent de 172 millions de dollars en wBTC sur la plateforme de lending. Pour rappel, sur Aave, les utilisateurs peuvent emprunter des actifs en déposant une garantie (collateral), comme nous l’expliquons en détail dans la vidéo ci-dessous lors d’une interview avec Marc Zeller d’Aave. Ici, Fickel a déposé des actifs en crypto pour emprunter du wBTC.

Immédiatement, il échange ses wBTC empruntés contre 56,445 ETH à un taux de 0,05424 BTC par ETH. De fait, le trader investit sur le fait que l’ether performerait mieux que le bitcoin. Soit, en plein contexte d’approbation d’ETF Ethereum les arguments pouvaient se tenir.

Cependant, les marchés en ont décidé autrement. James Fickel veut réduire sa dette. Il dépense alors 12 millions de dollars en USDC et rachète 211 wBTC. Puis il échange 16 000 ETH contre 671 wBTC au taux de 0,043 BTC / ETH soit bien en dessous du taux initial de 0,05424.

L’ETH baisse en valeur par rapport au BTC. Et là, c’est le drame. Le marché ne pardonne pas.

Les 3 cryptos leçons du jour

La situation de Fickel empire : sa dette sur Aave atteint désormais 132 millions de dollars en wBTC. Mais qu’est-ce que ce fameux WBTC ? Un token permettant d’utiliser le Bitcoin sur la blockchain Ethereum, facilitant son intégration dans la DeFi, comme nous vous le détaillons dans cet article. Fickel perd 43 millions de dollars au change.

Depuis le début de l’année, l’Ether peine face à Bitcoin, avec une baisse de 24 % sur l’année et une chute de 9 % sur le seul dernier mois. Ce fait divers aurait pu passer inaperçu si les marchés n’avaient pas été aussi calmes. Ce genre de déconvenues étant presque habituelles dans notre écosystème. Profitons-en pour en tirer quelques leçons pour certains, et un rappel pour d’autres :

  • L’effet de levier est une arme à double tranchant.
  • La diversification est importante et il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.
  • Ne suivez pas les mouvements des gros traders sans faire vos propres recherches. Eux aussi peuvent se tromper. Prenez le temps d’analyser et ne misez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Vos fonds sont toujours bloqués sur FTX ? Si vous avez plus de 25 000$ en avoirs sur la plateforme, sachez que FTX Creditor vous permet de récupérer jusqu'à 113% de votre bag, alors n'attendez plus !
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.