BSV : le simili-Bitcoin sous le feu d’une attaque massive
Cette blockchain a une case vide – Le projet BSV soutenu par Craig S. Wright a déjà connu quelques gros déboires depuis son fork de Bitcoin Cash (BCH) en novembre 2018 – BCH étant déjà un fork du vrai Bitcoin (BTC). Cette fois, c’est un nouveau type de problème qui touche cette blockchain réputée peu sécurisée : l’attaque du bloc vide.
BSV : source « d’innovations » sur les problèmes de blockchain
En moins de 4 ans d’existence, le fork de fork BSV a déjà connu au moins deux problèmes majeurs sur sa blockchain. Déjà, durant l’été 2019, une simple mise à jour a entraîné la création de 3 sous-fork BSV pendant près de deux semaines. Ensuite, bien plus grave, le réseau BSV a subi une attaque des 51% très importante en août 2021.
Rappelons que cette dernière attaque consiste en la prise de contrôle de la production de bloc en réussissant à fournir plus de 50% de la puissance de calcul (ou hashrate) nécessaire pour valider les blocs de transactions, dans un consensus basé sur la Preuve de travail (PoW).
Comme le rapporte notamment Cryptopotato, le projet BSV innove dans les problèmes que peuvent subir les blockchains, avec cette fois la « Empty Block Attack », ou attaque du bloc vide.
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien commercial) <<
Une blockchain vidée de toute substance, au sens propre
Cette attaque du bloc vide est en l’occurrence une nouvelle forme/sorte d’attaque des 51%, où (les) l’attaquant(s) mine régulièrement des blocs… sans aucune transaction. Selon Todd Price, cité par Cryptopotato, des millions de transactions non traitées s’empilent dans le mempool de BSV (sorte de mémoire vive qui pré-traite les transactions avant leur validation dans un bloc).
Pire encore : si certains services de l’écosystème BSV n’ont « pas alloué suffisamment de mémoire vive pour conserver le mempool » (qui prend donc des proportions gigantesques), les plus vieilles transactions peuvent finir par être oubliées par cette mémoire.
L’attaquant-mineur en question ne reçoit déjà donc pas les frais de transactions, mais les équipes de BSV veulent également le priver des récompenses de blocs pour tenter d’étouffer son attaque. Elles implorent ainsi les crypto-bourses qui encaissent les BSV du mineur-aux-blocs-vides de les geler purement et simplement.
Impuissantes pour fournir suffisamment plus de hashrate que l’attaquant, les équipes de BSV espèrent que les coûts énergétiques du minage, sans aucune compensation, finiront par le décourager de continuer à produire des blocs vides.
Depuis que le BSV a été délisté des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies en 2019 (et même avant), bien peu de mineurs s’intéressent au minage des tokens du projet de Craig Wright. Cela a pour conséquence, comme on le voit encore avec l’exemple d’aujourd’hui, de fragiliser grandement la sécurité de cette blockchain.
Il n’existe qu’un Bitcoin, celui qui trône en haut du classement des cryptomonnaies ! Profitez des conditions actuelles de marché pour en accumuler. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).