Breaking Bad, version Bitcoin – Ce pharmacien se prend pour Heisenberg et finit en prison
Don’t do drugs, kids – La drogue, c’est mal, tout ça tout ça. Mais on aura beau le répéter, ça n’empêchera pas les plus motivés de continuer à mener leurs petites affaires… Du moins, jusqu’à ce qu’ils se fassent attraper. Et c’est bien de fin de partie dont nous allons encore parler aujourd’hui : un pharmacien un peu trop entreprenant et son acolyte qui gérait la distribution sur le Darknet ont été forcés à un congé très longue durée par les autorités américaines.
Bons baisers du Costa Rica
L’affaire était pourtant savamment orchestrée : Jose Hou, un pharmacien costaricien âgé de 38 ans, fournissait à un américain des pilules d’opioïdes (notamment le fameux Oxycontin, qui fait des ravages aux Etats-Unis). David Pate – car c’est son nom – se chargeait ensuite de les revendre sur le Darknet.
Leur petite entreprise a visiblement bien fonctionné, et ce pendant longtemps : selon les autorités américaines, les deux comparses ont pu écouler leur marchandise entre 2013 et 2018, notamment sur les défuntes places de marché noir Silk Road et AlphaBay.
Du Bitcoin, comme s’il en pleuvait
Et les années furent belles, à n’en pas douter : toujours selon les autorités, ce sont pas moins de 23 903 bitcoins qui ont fini dans les poches de David Pate. La bagatelle de 270 millions de dollars donc, un chiffre d’affaires à faire pâlir d’envie plus d’un entrepreneur disrupteur.
Mais, évidemment et comme bien souvent en pareil cas, l’histoire ne s’est pas bien terminée : les deux associés sont poursuivis aux Etats-Unis, et les chefs d’accusation ne manquent pas (au moins 7, en rapport naturellement avec ce trafic de stupéfiants, mais aussi avec le blanchiment d’argent).
La date du procès et les peines encourues n’ont pas encore été précisées par les juges saisis pour gérer ce triste trafic. Affaire à suivre donc.