BRC20 sur Bitcoin : les « shitcoins » dépassent 1 milliard de $ de capitalisation
Bulle ou bull run pour les BRC20 ? – L’engouement pour les possibilités engendrées par le protocole Ordinals continue de plus belle. Les tokens BRC20 continuent de se démultiplier sur le réseau Bitcoin (BTC). Au point de congestionner ce dernier jusqu’à faire temporairement stopper les retraits BTC sur Binance, le temps de relancer les transactions coincées en attente (avec des frais plus importants). Et la valorisation du marché de ces tokens ERC20 à la sauce Bitcoin commence également à gonfler de plus en plus.
Bitcoin voit 1 milliard de dollars de memecoins débarquer sur sa blockchain
Seulement 5 jours séparent ce présent article de notre précédent sur la déferlante des tokens BRC20 sur Bitcoin. Si le nombre de ces jetons numériques a déjà sensiblement augmenté, passant de 11 650 à 14 300 tokens, c’est surtout leur valorisation totale qui défie l’entendement.
En effet, selon les données du site brc-20[.]io, cette capitalisation du marché des BRC20 est passée de moins de 125 millions de dollars à plus de 1 milliard de dollars en quelques jours. Une multiplication par 8 en moins d’une semaine.
Les memecoins sont très présents dans le Top 15 de ces tokens engendrés par Ordinals : comme par exemple PEPE (le BRC20 sur Bitcoin, pas l’ERC20 sur Ethereum, rien à voir on vous dit), MEME (on sent l’originalité), PIZA, (to the) MOON ou PUNK. Et même un token SHIB (pas celui du memecoin Shiba Inu, on espère que vous suivez).
ORDI, le principal token BRC20, listé sur des crypto-bourses
Au milieu de tous ces memecoins, le plus valorisé des tokens BRC20 est l’ORDI (Ordinals). Ce jeton numérique avoisinera même bientôt le demi-milliard de dollars de capitalisation.
Et pour cause, certaines plateformes d’échange de cryptomonnaies ont récemment décidé d’ajouter ce token BRC20 à leur offre. Comme le rapporte notamment Decrypt, des crypto-bourses comme Gate[.]io et Crypto[.]com ont en effet d’ores et déjà listé l’ORDI.
On ne sait pourtant pas grand-chose d’un éventuel projet derrière ce token, créé le 8 mars 2023 par le pseudonyme Domo. Le fait qu’il soit le premier BRC20 suffit peut-être à en faire une sorte d’objet de collection numérique ?
En attendant, la congestion des transactions sur la blockchain de Bitcoin continue, elle aussi, de grossir. Si le retard était déjà de 220 000 transactions BTC non confirmées il y a 5 jours, le mempool du réseau de Satoshi Nakamoto accuse désormais un arriéré de plus de 420 000 transactions en attente. Si la folie des tokens BRC20 créés via Ordinals n’est pas une bulle sur le point d’éclater, le réseau BTC pourrait rester ainsi embouteillé un bon moment.
Vous préférez le roi des cryptos à tous ces nouveaux tokens BRC20 ? Inscrivez-vous dès maintenant à Coinmiles pour gagner des récompenses en bitcoin sur vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis avec votre première commande (lien commercial).