BlackRock voit son ETF Bitcoin dépasser les 10 milliards de $ sous gestion
Rocher noir. Depuis leur cotation le 11 janvier 2024, les ETF Bitcoin au comptant cartonnent auprès des fortunés investisseurs institutionnels. Tout particulièrement le fonds négociés en bourse de Bitcoin proposé par BlackRock. Ce dernier atteint record sur record et accumule les milliards de dollars.
Moins de 5% de tous les ETF existants ont aussi bien réussi que l’IBIT
Depuis son approbation par les régulateurs étasuniens le 10 janvier 2024, le iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) soutenu par le géant de la gestion d’actif BlackRock a réussi à capter l’essentiel de l’attention – et de l’argent – des investisseurs qui souhaitent s’exposer à Bitcoin.
Dans un récent commentaire publié sur son compte X, Eric Balchunas, l’analyste spécialiste ETF pour Bloomberg, a tenu a signalé plusieurs nouveaux records accomplis par l’IBIT et BlackRock au sein de l’industrie des fonds négociés en bourse. Cet ETF spot du BTC a ainsi notamment réussi à dépasser les 10 milliards de dollars sous gestion à lui seul.
« Le IBIT [BlackRock] est le nouveau membre du club des 10 milliards de dollars, et le plus rapide à y parvenir… Seuls 152 ETF font partie de ce club (sur 3 400 ETF aux USA), y compris le fonds GBTC [de Grayscale]. Les premiers 10 milliards de dollars sont si difficiles à atteindre car une grande partie doit provenir des flux [entants] (dans le cas de IBIT, 78% de l’actif net est constitué du flux [entant]). La deuxième tranche de 10 milliards de dollars est plus facile à gérer, car l’appréciation du marché est une variable plus importante. »
Eric Balchunas
L’ETF Bitcoin de BlackRock représente les meilleures entrées du géant
Et le gestionnaire aux plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs doit être très content de son produit d’investissement basé sur le roi des cryptos. Car comme le fait également remarquer Eric Balchunas sur X, le iShares Bitcoin Trust ETF représente un très important pourcentage des entrées d’argent nettes de l’ensemble des produits de ce type proposés par BlackRock.
S’il ne pèse encore que peu par rapport aux nombreux ETF plus anciens portant sur des actifs classiques, le nouveau fonds Bitcoin de BlackRock constituerait déjà 42% de ses entrées nettes de l’année ! Et c’est encore plus du côté du concurrent Fidelity : le Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) représente ainsi 64% des entrées nettes !
« D’autres statistiques folles [sur l’ETF Bitcoin de BlackRock] : l’IBIT représente 0,2 % de la gamme d’ETF de BlackRock, mais représente 42 % de ses flux nets [positifs] cette année. Le FBTC représente 2% de la gamme d’ETF de Fidelity, mais représente 64% de ses flux nets cette année. »
Eric Balchunas
Si l’ETF IBIT ramène déjà d’énormes quantités d’argent frais à BlackRock, il semblerait que ce ne soit qu’un début. En effet, le 1er mars 2024, le titan de la gestion d’actifs a annoncé le iShares Bitcoin Trust ETF serait désormais également coté sur B3, la plus grande place boursière du Brésil (sous l’index IBIT39). BlackRock n’a pas fini de proposer son nouveau produit financier Bitcoin tout autour du monde.