Bitcoin (BTC) vs or : lequel acheter et pourquoi ?
Dans le club très VIP des placements financiers qui permettent de sécuriser des fonds figure, on peut compter l’or sous sa forme physique. Cette pépite de rentabilité qui exprime tout particulièrement sa force dans les périodes troublées de crises économiques. Une formule qui a quitté les recoins sombres de nos cheminées, mais qui reste au centre de la sauvegarde des patrimoines. Une position qui se voit pourtant de plus en plus sérieusement concurrencée par sa version cryptomonnaie sous la forme du Bitcoin (BTC). Ou ce que ses amateurs aiment à appeler l’or numérique.
La recherche du bon placement est une préoccupation qui concerne bon nombre d’investisseurs, en particulier lorsqu’il s’agit de sécuriser un patrimoine financier. C’est-à-dire lui offrir la possibilité de se développer sans avoir à craindre de tout perdre. Une exigence qui conduit bon nombre des plus sérieux d’entre eux vers des solutions traditionnelles, comme l’or ou d’autres métaux précieux.
Une option qui a fait ses preuves et dont la fiabilité a traversé les âges, mais qui ne comporte pas que des avantages, notamment au sujet de son stockage qui doit se déléguer à une structure tierce. Cela représente toujours un risque de ne pas pouvoir y accéder à votre convenance, voire de ne plus pouvoir les récupérer du tout en cas de problème majeur. Tout cela accompagné de rendements qui – même importants – ne figurent pas (ou plus) parmi les plus intéressants dans le domaine.
Investir son capital dans de l’or
L’or représente le placement sécurisé par excellence, car il apporte une option matérielle à des investissements souvent très abstraits lorsqu’il s’agit d’argent, même s’il y a peu d’investisseurs dans le domaine à avoir touché ce métal précieux de leurs mains.
Une sécurité toute relative qui correspond à une vision quelque peu archaïque de la finance, et dont les rendements s’avèrent réguliers, mais pas (ou plus) parmi les plus importants qu’il est possible d’obtenir.
Un achat en forme de sauvetage, et dont le cours enregistre une hausse à chaque fois qu’une catastrophe d’envergure, secoue la planète. Le tout est porté par une raréfaction de la quantité disponible qui n’est pas illimitée. Ce fait est récemment étayé par le World Gold Council, qui est l’agence mondiale d’observation de l’or. Cette dernière informant que la production d’or devrait baisser de 20 à 25 % dans les prochaines années. En effet, il ne resterait plus de 50 000 tonnes d’or sous terre, soit l’équivalent d’un quart de la quantité extraite jusqu’à présent et 15 années d’exploitation tout au plus.
Cette réalité va très clairement dans le sens d’une hausse programmée de son prix. Malgré tout, il s’agit d’un atout que ce dernier n’est pas le seul à posséder dans sa manche. Tout cela se base sur fond d’un marché qui ne repose que sur la forte demande qu’il génère et qui n’a rien d’aussi sécurisé et robuste que certains veulent bien le croire.
« L’or dispose d’une valeur intrinsèque plus importante, mais la valeur à laquelle il s’échange est extrêmement surévaluée par rapport à ses usages réels. (…) Si l’on prend beaucoup de recul, on peut dire que l’or est une bulle, tout comme Bitcoin, sauf que la sienne a plusieurs millénaires et c’est pour cela que les gens ont confiance en elle. » – Alexandre Delaigue, professeur d’Économie à l’Université Lille I
Profiter des avantages du Bitcoin (BTC)
Une constatation permet de considérer le Bitcoin (BTC) sous un nouveau jour et de confirmer sa place dans le carré VIP des placements de crise. Cela est d’autant plus valable lorsque l’on constate que son cours a une forte tendance à se corréler à celui de l’or, par exemple lors de mouvements importants issus de crises mondiales. Bien sûr, cela s’accompagne d’une toute autre rentabilité à la clé.
En effet, même si le cours de l’or enregistre une hausse régulière, elle n’est rien en comparaison de celle du Bitcoin sur la même période. Pour cela, il suffit d’observer l’évolution du prix d’une once d’or contre celui du BTC. Cela est à considérer depuis le premier halving de ce dernier intervenu en novembre 2012.
Un échange s’effectuait à 139 BTC par once à cette époque et est tombé à seulement 0,146 BTC/once actuellement, soit un prix presque divisé par 1 000 contre le BTC, et ce, pendant que le cours de l’once d’or n’a augmenté que de 27 %.
Tout cela a été alimenté par une rareté qui est également l’apanage du bitcoin, ce dernier étant limité à 21 millions d’unités à terme. Cela en fait la monnaie déflationniste par excellence et l’outil principal de sa hausse programmée depuis sa mise en place.
Comment investir dans le bitcoin ?
Cette constatation sera balayée d’un geste de la main par certains qui considèrent que cet univers des actifs numériques n’est pas un domaine accessible aux débutants. C’est la principale erreur dans le domaine, car même si la compréhension de son fonctionnement nécessite quelques connaissances, y investir peut se révéler très simple. Cela sans avoir à en comprendre tous les rouages.
Il suffit, pour cela, de s’entourer des bons outils et des bonnes applications. Tout ceci permet de sécuriser ses positions et de profiter des bénéfices records que cet univers peut offrir dans le but de devenir un investisseur moderne version 2.0, dont les fonds fructifient en toute sécurité sur les courbes volatiles de l’or numérique.