Bitcoin : les USA dépassent les 40 % de la puissance de minage de BTC
Les USA, terre du minage de Bitcoin. Les États-Unis sont devenus le premier pays pour l’activité de minage de Bitcoin (BTC) depuis que la Chine a banni cette activité en mai 2021. Et cette domination américaine ne fait que s’accentuer, puisque les USA viennent de dépasser la barre des 40 % de la puissance de calcul totale du réseau Bitcoin.
- Les États-Unis ont dépassé 40 % de la puissance de calcul totale du réseau Bitcoin, confirmant leur domination dans le minage de Bitcoin après l’interdiction en Chine.
- Le pool minier Foundry USA a connu une croissance extraordinaire, concentrant 36,5 % du hashrate total, suscitant des inquiétudes sur une possible centralisation.
Le pool minier Foundry USA à lui seul presque 40 % de la puissance de minage
Selon les données de TheMinerMag, le pool de minage Foundry USA a vu sa puissance de calcul (ou hashrate) passer de 157 exahash/seconde (EH/s) au début de l’année 2024, à environ 280 EH/s en décembre.
Avec une telle croissance, le pool Foundry USA est aujourd’hui le plus important du réseau Bitcoin, puisqu’il concentre à lui seul 36,5 % du hashrate total. Et il n’est pas le seul pool de minage basé aux États-Unis à être dans le top 10, puisque le pool MARA Pool se place en 7ème position, avec 4,35 % du hashrate total.
En additionnant ces deux pools, les États-Unis concentrent donc 40,85 % de la puissance de calcul du réseau Bitcoin. Un chiffre qui inquiète certains observateurs, car cela pourrait mettre en danger la décentralisation de la cryptomonnaie reine.
La Chine reste cependant très présente dans l’activité de minage de Bitcoin
En effet, si un groupe d’acteurs parvenait à contrôler plus de 50 % de la puissance de calcul de Bitcoin, il pourrait alors théoriquement réaliser une attaque dite « 51 % », qui permettrait de prendre le contrôle du réseau et de modifier les transactions.
Cependant, comme le rappelle le rapport de TheMinerMag, il est difficile de connaître la répartition géographique exacte de la puissance de calcul du réseau Bitcoin, car les pools de minage sont composés de nombreux mineurs individuels, qui peuvent être situés dans différents pays.
De plus, certains mineurs peuvent utiliser des VPN ou des services de proxy pour masquer leur localisation, notamment en Chine, où l’activité de minage est officiellement interdite. Ainsi, selon certaines estimations, les pools de minage basés en Chine contrôleraient encore environ 55 % du hashrate global, malgré l’interdiction de mai 2021.
Le débat sur la centralisation du minage de Bitcoin est donc loin d’être tranché, d’autant plus que d’autres pays, comme le Kazakhstan, la Russie ou le Canada, voient également leur part de hashrate augmenter ces dernières années. Mais les États-Unis restent pour l’instant le leader incontesté de cette activité, qui représente un enjeu économique et stratégique majeur.