Bitcoin US contre bitcoin chinois – Ils veulent miner aux USA et en finir avec la suprématie chinoise
USA et Chine, les éternels rivaux – Activité incontournable dans l’univers des cryptomonnaies, le mining (ou minage) permet de protéger une blockchain via un système de sécurisation décentralisé, qui nécessite une certaine puissance de calcul. Dans ce domaine, le combat entre la Chine et les États-Unis fait rage.
La puissance contestée de la Chine
Depuis plusieurs années, la Chine s’est imposée comme le leader mondial dans l’activité de mining. Les sociétés chinoises se verraient déléguer la gestion de 65 % du hashrate de Bitcoin, selon certaines estimations actuelles. En effet, de nombreuses fermes de minage sont implantées en Chine et bénéficient du coût attractif de l’électricité dans le pays. De leur côté, les États-Unis occuperaient la seconde place avec 7 %, au même rang que la Russie.
Cet avantage chinois s’explique par plusieurs facteurs.
Dans les régions industrielles, l’électricité chinoise est, soit fournie par des installations hydroélectriques, soit subventionnée par l’État. L’électricité bon marché de la Chine permet aux mineurs chinois d’atteindre une efficacité maximale et de durer plus longtemps que leurs concurrents étrangers. Par ailleurs, la Chine a développé une seconde activité qui consiste à concevoir des équipements de mining pour l’étranger.
Ce monopole chinois est régulièrement discuté, d’autant que le contexte politique local est régulièrement sujet à commentaires.
Les États-Unis contre-attaquent
Devant un développement exponentiel du marché crypto, les États-Unis veulent rattraper leur retard pour s’imposer sur la scène internationale. Selon Kevin Turner, CEO de Core Scientific, l’exploitation « minière » des cryptomonnaies et passée du statut de « passe-temps » à celui de grande industrie.
Dans ces conditions, Titan, principal acteur de mining aux USA, a annoncé la création de Titan Pool, une ferme à bitcoins basée en Amérique du Nord, dans laquelle plusieurs investisseurs et entreprises pourront participer :
« Le pool Titan offre une alternative nord-américaine puissante et un moyen pour les mineurs de bitcoins du continent d’atteindre l’efficacité dont bénéficient les mineurs des autres régions. »
Pour ses participants, cette infrastructure offrira un taux de rendement compétitif grâce à l’économie d’échelle. L’entreprise Titan fournira également des logiciels qui permettront aux entreprises de gérer leurs installations à grande échelle.
Il est intéressant de constater que le combat entre les Etats-Unis et la Chine s’étend dans tous les domaines. La sphère des cryptomonnaies ne déroge pas à la règle. Sur un marché aussi croissant, chaque Etat veut sa part du gâteau.