Bitcoin : Et alors, il est où Uptober ?
Downtober ? Depuis de nombreuses années, le mois d’octobre est historiquement le plus favorable au Bitcoin. Une situation récurrente à l’origine du terme « Uptober », repris en boucle sur les réseaux comme un mantra. Mais, de toute évidence, répéter un mot ne suffit pas en initier l’effet. Et c’est à nouveau dans le rouge que le BTC commence cette période, sur fond de complications géopolitiques au Proche-Orient. Peut-on encore croire à un retournement de tendance durable ?
Bitcoin : doit-on s’attendre à un « downtober » ?
Malgré une activité poussive, le Bitcoin a finalement réussi à clôturer le mois de septembre sur une note positive. En effet, il signe sur cette période réputée complexe sa meilleure performance depuis 2013.
Une situation plutôt enthousiasmante aux portes d’un mois d’octobre historiquement haussier. D’autant plus dans un contexte de marché en quête d’un retournement de tendance effectif. Cela afin d’amorcer un bull run dont on finit par se demander s’il démarrera effectivement un jour.
Pourtant, les choses ne démarrent pas du tout comme prévu. Avec un BTC pour le moment en baisse de plus de 3 % sur son graphique en unité de temps mensuelle. Et des analystes en train de se demander s’il ne faudrait pas revoir la copie de ses hausses cycliques associées aux halvings. Le tout avec un modèle de Supercycle inédit du Bitcoin en cours de test grandeur nature.
« Les mentions de « Uptober » ont considérablement diminué, ce qui donne à penser que les traders sont devenus beaucoup plus pessimistes quant à l’idée que ce mois soit une imprimante automatique de monnaie pour les cryptomonnaies. Le manque d’optimisme ouvre la porte à (au moins) un rebond sur le court terme. »
Santiment
Ne pas condamner octobre trop rapidement
Toutefois, certains avis se veulent plus optimistes sur le moyen terme. Avec, à l’appui, des données on-chain mises en évidence par les analystes de Glassnode laissant espérer un « déphasage » en approche. Car il ne faudrait pas oublier trop rapidement que le BTC vient de réaliser un nouveau sommet local à 66 000 $ !
« Pour la première fois depuis son dernier ATH, le Bitcoin a établi un nouveau sommet technique plus élevé, alors que le prix a rebondi dans la région de 66 000 $. Parallèlement à cela, il existe une multitude de mesures on-chain qui ont également atteint des sommets plus élevés, ce qui en fait un moment intéressant. »
Glassnode
Parmi ces mesures, figure le ratio d’offre des détenteurs à long/court terme du Bitcoin. Une mesure qui vient d’atteindre un plus haut historique jamais revisité depuis 2021. C’est-à-dire un signe évident « que le HODLing persiste en tant que comportement dominant des investisseurs ».
De plus, 62 % des BTC détenus à court terme (STH) sont actuellement revenus dans une position rentable. En effet, cette mesure de la supply du Bitcoin en bénéfice s’approche de sa moyenne à long terme. Ce qui, selon les analystes de Glassnode, indique « un rebond remarquable ».
Car finalement, juger les performances du Bitcoin sur les quelques premiers jours du mois d’octobre revient à le condamner avant même d’avoir véritablement débuté. Même s’il ne faut pas écarter trop rapidement les conséquences possibles d’une accélération des tensions géopolitiques au Proche-Orient. Un sujet à propos duquel les avis diverges. Car le BTC est connu pour être un actif de réserve très apprécié dans ce genre de situation.