Bitcoin uniquement accessible aux millionnaires ? Le pari de cette banque d’affaire qui dessine l’avenir

Un offre super premium réservée à l’élite – Face à l’adoption croissante de Bitcoin par les investisseurs, les entreprises et les prestataires de services de paiement, le secteur bancaire est contraint de s’adapter. La banque d’affaires Morgan Stanley a fait savoir à ses équipes qu’elle compte proposer l’accès à trois fonds Bitcoin.

La première banque US à proposer l’accès à des fonds en Bitcoin (BTC)

Dans un mémo interne, Morgan Stanley a demandé à ses conseillers financiers de se préparer à la commercialisation de ces nouveaux produits. Parmi les trois fonds proposés, 2 sont administrés par Galaxy Digital, l’entreprise créée par Mike Novogratz. Le troisième véhicule d’investissement sera le fonds commun de FS Investments et de NYDIG.

En revanche, tous les clients de la banque n’auront pas accès a cette nouvelle opportunité. Seuls ceux avec une tolérance au risque élevée et 2 millions de dollars d’actifs sous gestion chez la banque d’investissement pourront en bénéficier. Coté entreprises, afin de pouvoir s’exposer à ces produits, il faudra avoir déposé au moins 5 millions de dollars chez Morgan Stanley.

Dans les 2 cas, il faudra que les comptes soient ouverts depuis plus de 6 mois avant de pouvoir acheter des parts des fonds Bitcoin proposés. Enfin, selon les informations révélées par CNBC, il est possible que les clients ne puissent pas investir plus de 2,5 % de la valeur nette de leur actifs dans les fonds.

La banque d’affaires US cherche manifestement à restreindre l’accès à ces nouveaux produits, certainement pour éviter un mouvement de foule par peur de rater l’opportunité de la décennie.

Avec 4 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Morgan Stanley est un géant de la gestion de fortune et devient le premier de ses pairs à proposer une exposition au Bitcoin pour ses clients particuliers. En effet, les divisions de gestion de patrimoine de Goldman Sachs, de JP Morgan Chase et de la Bank of America n’autorisent pas encore leurs conseillers à proposer des investissements directs en bitcoins.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.