
Bitcoin Treasuries : le crypto-mineur MARA lève 950 millions $ pour acheter toujours plus de BTC
Des trésors en Bitcoin. MARA Holdings (ex-Marathon Digital) est une entreprise spécialisée dans le minage de Bitcoin (BTC). Le 23 juillet dernier, la société cotée (action MARA au Nasdaq) i a annoncé sa volonté de lever au moins 850 millions de dollars pour acheter davantage de BTC. Finalement, la société a même réussi à lever un peu plus pour mener à bien son projet de Bitcoin Treasury.
- MARA Holdings a levé 950 millions de dollars qui serviront principalement à renforcer sa trésorerie en Bitcoin.
- La société, déjà deuxième en termes de détention de BTC parmi les entreprises cotées, pourrait ainsi augmenter ses avoirs cryptos de 15 %.
MARA lève près d’un milliard de dollars pour remplir sa trésorerie de Bitcoin
C’est notamment sur X (voir ci-dessous) et via un communiqué de presse que MARA Holdings a annoncé, ce 28 juillet 2025, la réussite de sa levée de fonds. La compagnie crypto-minière a ainsi émis et vendu pour 950 millions de dollars d’obligations convertibles à 0 % d’intérêt.
Ces obligations sont des titres de créance qui peuvent être convertis en actions ordinaires de classe A de la société. Elles arriveront à échéance en 2032 et sont destinées aux acheteurs institutionnels.
Comme très clairement annoncé précédemment, MARA prévoit d’utiliser cette levée de fonds frôlant le milliard de dollars, en très grande partie pour « acquérir des bitcoins supplémentaires et pour les besoins généraux de l’entreprise ». Quelques dizaines de millions de dollars devraient toutefois être utilisés pour racheter des obligations à échéance 2026.


Le crypto-mineur a de quoi investir dans quelques milliers de BTC supplémentaires
Comme le rapporte le suivi de BitcoinTreasuries (voir ci-dessous), MARA est déjà le deuxième plus gros détenteur de Bitcoin parmi les entreprises cotées en bourse, derrière l’indétrônable société de Michael Saylor, Strategy.
En effet, la compagnie de minage détient déjà 50 000 bitcoins tout rond dans sa trésorerie d’entreprise. Si MARA achetait aujourd’hui pour disons 900 millions de dollars du roi des cryptos, avec un cours légèrement sous les 119 000 dollars au moment d’écrire ces lignes, cela représenterait pas loin de 7 560 bitcoins supplémentaires pour la société (soit environ +15 % par rapport à ses avoirs actuels dans le crypto-actif).

Il semble que ce soit toujours la course aux levées de fonds chez les entreprises ayant opté pour une stratégie de Bitcoin Treasury. En effet, en même temps que MARA, c’est encore une fois Strategy qui a également annoncé lever 500 millions de dollars pour plus de BTC. Le groupe de Michael Saylor détient pourtant déjà un fabuleux trésor de 607 770 BTC !
