Bitcoin transformé : ColliderScript introduit des covenants sans soft fork
À la fin de l’année 2023, le protocole Bitcoin a été témoin d’une évolution majeure. Ainsi, le développeur Robin Linus a dévoilé BitVM, un outil qui permet de décupler les capacités de calcul du langage Script. Sans le savoir, il relançait les innovations sur Bitcoin, notamment en ouvrant le champ des possibles aux layers-2.
- En 2023, le développeur Robin Linus a dévoilé BitVM, une innovation majeure pour le protocole Bitcoin, relançant ainsi les innovations sur Bitcoin.
- Des chercheurs ont présenté ColliderScript, une méthode permettant d’appliquer des covenants sur Bitcoin sans nécessiter de soft fork, en utilisant des collisions de hachage.
ColliderScript : des covenants sur Bitcoin sans soft-fork
Les covenants sont un sujet vibrant de l’écosystème Bitcoin depuis plusieurs années. Sans trop entrer dans le détail, il s’agit de scripts qui permettent de définir des conditions selon lesquelles des bitcoins peuvent être dépensés.
Ainsi, ils peuvent imposer des conditions de dépense spécifiques qui persistent dans le temps, ce qui pourrait ouvrir la porte à des fonctionnalités plus poussées comme les vaults ou les layers-2. Par exemple, vous pouvez dire : « ces bitcoins ne peuvent être dépensés qu’après une certaine date » ou « ils ne peuvent être envoyés qu’à des adresses spécifiques ».
Jusqu’à présent, l’implémentation des covenants sur Bitcoin nécessitait des modifications substantielles du code de Bitcoin, et de ce fait, un recours à un soft fork.
Mais cela est sur le point de changer. En effet, le 7 novembre, Ethan Heilman, Victor I. Kolobov, Avihu M. Levy et Andrew Poelstra ont publié un papier scientifique intitulé « ColliderScript: Covenants in Bitcoin via 160-bit hash collisions ».
Ce projet réunit à la fois des développeurs indépendants, ainsi que des employés de Starkware et Blockstream.
« Nous présentons une méthode permettant d’appliquer des covenants sur les sorties de Bitcoin sans nécessiter de modifications du protocole Bitcoin, en concevant un contrôle d’équivalence basé sur les collisions de hachage qui fait le lien entre le Big Script limité de Bitcoin et le Small Script de Bitcoin. »
Vous l’aurez compris, la prouesse de cette proposition réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas de soft fork de Bitcoin pour être implémentée sur le mainnet.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le protocole Bitcoin dispose de deux types de scripts :
- Big Script : qui peut vérifier des signatures, mais pas faire de calculs avancés ;
- Small Script : qui peut faire des calculs, mais uniquement sur de petites valeurs.
Toutefois, aucune de ces options ne permet d’imposer des covenants de manière efficace.
En pratique, la méthode proposée utilise une technique qui exploite les « collisions de hachage ». Une collision de hachage se produit lorsque deux entrées différentes donnent le même résultat de hachage.
En d’autres termes, ColliderScript utilise une méthode mathématique pour faire en sorte qu’un script Big et un script Small produisent le même résultat de hachage, même s’ils contiennent des données différentes. Ce « contrôle d’équivalence » donne au système l’illusion que les deux scripts traitent la même information.
Grâce à cette astuce, ColliderScript permet d’exécuter des covenants (ou conditions de dépense) en utilisant les capacités de calcul avancées du Small Script, tout en restant compatibles avec le protocole actuel de Bitcoin.
Ainsi, nos quatre chercheurs ont trouvé un moyen d’utiliser ces collisions pour faire croire au système qu’un script Big et qu’un script Small font la même chose, alors qu’ils utilisent en réalité des données différentes. Cela permet d’effectuer des vérifications avancées avec le Small Script, tout en respectant les limites actuelles de Bitcoin.
In fine, cela permet de créer des covenants (transaction à condition de dépense) sur Bitcoin, et ce, sans soft fork. Cela ouvrirait la porte à une multitude d’applications, comme des applications décentralisées, des contrats à conditions multiples et même des smart contracts simples sur le réseau.
Toutefois, c’est pour une autre raison que Bitcoin est au cœur de l’attention ces derniers jours. En effet, suite à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le cours du bitcoin a atteint un nouvel ATH.