Bitcoin : Les transactions en BTC plongent de 30 % sur les 6 derniers mois !

Y’a quelqu’un ? Depuis quelques mois, le marché du Bitcoin semble être à l’arrêt presque complet. Une situation que certains analystes estiment en partie liée à l’effervescence anticipée déclenchée par l’approbation des ETF au comptant en janvier dernier. En effet, cette course haussière est intervenue en dehors du cadre cyclique historiquement imposé par ses halvings successifs. Serait-ce la raison du retard imposé au démarrage d’un bull run pourtant promis à la suite de cette échéance ? Quoi qu’il en soit, l’activité manque à l’appel sur la blockchain du Bitcoin. Et cela pourrait être le signe d’une nouvelle faiblesse du BTC.

Bitcoin : un nombre d’adresses actives en chute libre

Les choses avaient pourtant bien débuté au mois de janvier, avec l’approbation historique des ETF Bitcoin au comptant estampillés règlementairement corrects par la SEC des États-Unis. Puis l’euphorie est retombée. Et ce sont désormais les sorties qui dominent ce tout jeune marché.

Il faut dire qu’avec un Bitcoin coincé sous les 60 000 $ la fête annoncée ressemble plus à une gueule de bois. Et à la promesse de rendements explosifs succède inévitablement le désintérêt d’investisseurs en quête de scénarios positifs. Serait-ce l’un des ingrédients du succès des memecoins et autres Polymarket ? La question mérite d’être posée…

Bitcoin : un nombre d'adresses actives en chute libre
Adresses actives du Bitcoin – CryptoQuant

Car du côté du Bitcoin, rien ne va plus. Avec un réseau en manque évident d’activité, au point de voir le nombre total d’adresses actives « atteindre le même niveau qu’il y a 3 ans, lorsque le prix du BTC était aux alentours des 45 000 $. » Avec un récent record de 1,2 million à la mi-mars, contre 744 000 à la fin août.

« Une baisse des adresses actives indique moins d’activité globale sur le réseau Bitcoin, c’est-à-dire moins de transactions. (…) Ce sentiment de désintérêt pourrait avoir une influence négative sur le prix du BTC, coïncidant avec les indicateurs de faible volume de négociation. »

CryptoQuant

30 % de transactions en moins sur les 6 derniers mois

Un constat réalisé par l’analyste Gaah du site CryptoQuant. Et autant dire que les perspectives s’inscrivent sous le signe d’un désintérêt prolongé, à part dans le cas d’une stratégie destinées à attendre « de nouvelles opportunités d’entrée. »

Car la règle est finalement assez simple. « Moins d’activité sur le réseau signifie généralement moins de volatilité, ce qui peut conduire à des périodes de stabilité des prix. » Et autant dire que cela se précise en temps réel, avec un BTC qui « se négocie latéralement depuis environ 180 jours », dans un range situé entre 50 000 $ et 71 000 $ environ.

Le Bitcoin doit donc faire face à un manque d’intérêt évident de la part des investisseurs. Une situation qui pourrait bien se poursuivre, si elle est perçue comme « un signe de faiblesse ou de perte de pertinence dans le scénario macroéconomique actuel. » Mais ce cas de figure n’est pas nécessairement négatif. Car finalement, « une baisse des prix peut être considérée comme une opportunité d’acheter du BTC en prévision d’un futur rallye. »

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.