Bitcoin : Tesla et Elon Musk gardent leurs BTC au chaud

Un HODL pépère. Les entreprises cotées en bourse continuent de publier leur bilan pour le 3ème trimestre de 2023. Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla n’échappe bien sûr pas à cette règle, et vient de publier son dernier rapport trimestriel. La société d’Elon Musk n’a manifestement pas vendu le moindre de ses bitcoins (BTC) au cours des trois derniers mois.

Tesla conserve son magot en Bitcoin inchangé sur le 3ème trimestre 2023

Ce 18 octobre, l’entreprise Tesla (TSLA) a publié son bilan trimestriel pour les mois de juillet, août et septembre 2023. Parmi les lignes de ce rapport comptable (extrait ci-dessous), on trouve la ligne des actifs numériques (digital assets) possédés par le constructeur automobile.

Le chiffre reste inchangé, avec toujours 184 millions de dollars déclarés. En fait, Tesla n’aurait pas touché à ses bitcoins depuis le dernier trimestre de 2022. Un HODL (une conservation) plein de stoïcisme !

Tesla n’a pas touché à ses possessions en Bitcoin au cours de ces 3 derniers mois.
Extrait du rapport Q3 de Tesla. – Source : ir.tesla.com

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Toujours près de 10 000 BTC dans les coffres de la société d’Elon Musk

Difficile de savoir très exactement combien de bitcoins possède toujours Tesla, puisque le chiffre de ses actifs numériques n’est pas détaillé. Mais, des estimations comme celle proposée par le site Bitcoin Treasuries estiment que l’entreprise possèderait 9 720 bitcoins à ce jour.

Cela en ferait toujours le troisième plus grand possesseur de BTC parmi les entreprises cotées (public company). Loin derrière MicroStrategy et son gigantesque trésor de 158 245 bitcoins, mais déjà bien plus proche du second, la compagnie de minage Marathon Digital Holdings, avec 11 466 bitcoins.

Avec ses cryptos, Tesla est même d’ailleurs encore devant la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase en termes de bitcoins. En effet, cette dernière détiendrait 9 480 BTC.

Tesla est le 3ème plus grand possesseur en Bitcoin parmi les « public companies ».
Entreprises cotées possédant le plus de bitcoins. – Source : bitcointreasuries.net

On notera également que Tesla semble garder le même cours arbitraire pour évaluer ses actifs numériques puisque, si l’estimation de 9 720 BTC de Bitcoin Treasuries est exacte, les cryptos de l’entreprise d’Elon Musk serait plutôt valorisé à hauteur de 276 millions de dollars au cours actuel (28 400 dollars le BTC). Du côté de son autre société, l’aérospatiale SpaceX, certaines rumeurs cet été voulaient que cette dernière ait vendu des bitcoins. Mais, comme SpaceX n’est pas coté en bourse, et ne publie pas de bilan public, impossible de savoir ce qu’il en retourne vraiment. Pour Tesla en tout cas, c’est HODL !

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.