Bitcoin : Strategy achète 855 BTC supplémentaires pour 75 millions de dollars
Strategy continue d’accumuler malgré la tempête. La société Strategy de Michael Saylor, connue pour ses investissements massifs dans Bitcoin (BTC), vient d’annoncer un nouvel achat supplémentaire de la précieuse cryptomonnaie. Malheureusement pour cette Bitcoin Treasury Company, l’achat a manifestement été effectué juste avant la chute du marché crypto.
- L’entreprise Strategy de Michael Saylor a acheté 855 bitcoins supplémentaires, manque de chance juste avant la chute du marché crypto.
- Le prix d’acquisition moyen de Strategy pour ses bitcoins est désormais très proche du cours actuel, provoquant une inquiétante moins-value latente.
L’entreprise de Michael Saylor possède désormais un trésor de 713 502 bitcoins !
Le marché des cryptomonnaies semble tout juste avoir toucher le fond en ce lundi 2 février 2026, avec un Bitcoin qui est brièvement passé sous les 75 000 dollars, avant de se stabiliser autour des 78 000 dollars au moment d’écrire ces lignes.
Ce même jour, Michael Saylor, le fondateur et CEO de Strategy, vient d’annoncer que son entreprise a réalisé un nouvel investissement dans Bitcoin, mais manifestement juste avant que surviennent la dernière baisse.
En effet, selon la publication sur X du patron de Strategy, l’entreprise cotée en bourse (action MSTR sur le Nasdaq) a acheté 855 bitcoins supplémentaires la semaine dernière, pour environ 75,3 millions de dollars. Si cela amène son crypto-trésor à un fabuleux total de 713 502 bitcoins, le prix d’acquisition de ces derniers BTC est en revanche, en moyenne, de 87 974 dollars chacun, donc bien au-dessus du cours post-crash.

Avec du Bitcoin acheté en moyenne à 76 052 $ l’unité, Strategy voit s’évanouir ses plus-values
Comme on peut le voir dans le message ci-dessus de Michael Saylor, le principal problème pour Strategy est que son prix d’acquisition moyen de tous ses bitcoins, accumulés régulièrement depuis 2020, est désormais très proche du cours actuel.
En effet, si le trésor de l’entreprise représente 3,4% de l’offre total de Bitcoin (sur une offre fixe et limitée de 21 millions d’unités), ces 713 502 BTC ont été acquis pour un prix moyen 76 052 dollars, soit un tout petit +2% par rapport aux cours actuels.
Pire, le matin de ce 2 février, lorsque Bitcoin est passé sous les 75 000 dollars, Strategy s’est techniquement retrouvé en moins-value latente sur sa réserve de cryptomonnaies. Un phénomène qui ne s’était pas produit depuis… octobre 2023 !
Malgré la pression baissière actuelle sur le marché des crypto-actifs, Strategy s’obstine donc à accumuler du Bitcoin coûte que coûte. Et si le leader des Bitcoin Treasury Companies est en mauvaise posture, on se doute que de plus en plus d’entreprises accumulant des réserves d’actifs numériques (DAT) vont aussi se retrouver en difficulté s’il n’y pas de rebond, ou pire, que les prix baissent encore.