Bitcoin sous pression ? Les 41 490 BTC de Silk Road bientôt vendus par les USA
Tout doit partir – En novembre 2022, le Department of Justice des États-Unis a signalé qu’il avait saisi plus de 50 000 bitcoins ayant autrefois appartenu au marché noir du Darknet appelé Silk Road. Après une récente première vente d’une partie de ces BTC, les autorités américaines semblent vouloir liquider les dizaines de milliers de bitcoins lui restant au cours de cette année 2023.
Les États-Unis se débarrassent de près de 10 000 BTC de Silk Road
Le marché noir Silk Road, qui opérait sur le Dark Web, a été définitivement fermé par le FBI en octobre 2013. C’est cependant plus récemment, en novembre 2021, que les États-Unis ont mis la main sur des bitcoins issus de cette sombre place de marché.
Selon un document judiciaire déposé devant la Cour du District Sud de New York, ce serait un pactole total de 51 351 BTC que les USA auraient saisi à James Zhong. Individu qui aurait lui-même obtenu tous ces crypto-actifs en les soustrayant à Silk Road. Au cours actuel du BTC (28 000 dollars), cela représente plus de 1,4 milliard de dollars.
Mais il s’avère que les autorités américaines se seraient déjà séparées de 9 861 BTC, le 14 mars 2023, pour 215,5 millions de dollars. Elles les auraient à priori vendus via la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. Un peu plus de 215 700 dollars de frais auraient été payés pour cette vente.
Liquidation totale : 41 490 bitcoins sont toujours à vendre
On apprend également dans ce document que les 41 490,72 BTC (très précisément) restant dans les wallets de la justice américaine sont, eux aussi, voués à être vendus assez rapidement, courant 2023 :
« (…) le gouvernement [des États-Unis] espère liquidés en quatre lots supplémentaires [les bitcoins restants] au cours de cette année civile. (…) La deuxième série de liquidations [des BTC] ne se produira pas avant la date de la sentence de [James] Zhong. »
Or, le jugement de James Zhong devrait justement avoir lieu prochainement, le vendredi 14 avril 2023. Après cette date, il est donc fort probable qu’une dizaine de milliers de bitcoins (plus ou moins) soit à nouveau liquider par les USA.
Entre les ventes de ces BTC issus de Silk Road, et celles des bitcoins issus du défunt exchange Mt.Gox – enfin récupérés par les utilisateurs après près d’une décennie d’attente – les cours du roi des cryptomonnaies pourraient être affecté (à la baisse). Reste à voir dans quelles conditions ils sont vendus (et à quel rythme) pour limiter l’impact sur le marché des cryptos.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).