Bitcoin enfin sorti de cette longue tendance baissière ?
Un petit bear et puis s’en va ? – Après 3 mois de tendance baissière, Bitcoin nous laisse entrevoir un peu de lumière ces derniers jours. Réel engouement acheteur ou simple éclaircie de quelques jours ? Essayons de coupler l’analyse technique, l’analyse on-chain et les données financières afin d’en tirer les meilleures conclusions.
Analyse technique
Voilà mon graphique journalier du Bitcoin.
Plusieurs choses à souligner ici :
- Dans un premier temps, nous pouvons voir qu’un creux plus haut que le précédent a été marqué. Ce creux s’est soldé par une bougie haussière de +11%, mais est-ce un réel engouement côté acheteur ? Nous apporterons des réponses à cela dans la prochaine partie, mais cela semble plutôt être un phénomène de Short Squeeze. Le Short Squeeze, se produit quand une majorité d’intervenants est positionnée à la vente (Short) et que le prix monte, les vendeurs clôturent donc leur short en rachetant leur position.
- Superposons maintenant à ce graphique un indicateur très pertinent : le Volume Profile. Il permet de repérer les zones de volumes : là où il y en a eu beaucoup ou au contraire les intervalles de prix avec un faible volume exécuté. En utilisant cet indicateur, nous pouvons voir une absence de volume au niveau des 39 000 – 40 000$. Une absence de volume à un niveau de prix signifie un désaccord entre acheteurs et vendeurs, c’est pour cela qu’on y reste généralement peu de temps. Concrètement ce désaccord fait que personne ne veut prendre position à ces niveaux de prix. Les whales peuvent donc y placer de gros ordres sans trop impacter le prix. Ces trous de volume restent peu souvent en l’état, et on vient généralement les combler. Un désaccord à ce niveau de prix permettrait aux gros portefeuilles d’accumuler en discrétion.
Le cours quotidien de bitcoin (BTC) vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. (lien affilié)
Données on-chain
Comme vous le savez probablement, la blockchain est un grand livret de compte, tout y est traçable. Partant de ce postulat, on peut traquer ce que l’on appelle des données on-chain. C’est à dire ce qu’il se passe concrètement avec notre précieux Bitcoin et toutes les transactions qu’il permet. Ces données sont particulièrement pertinentes à interpréter avec de l’analyse technique.
Les gros portefeuilles prennent la fuite ?
J’ai passé un peu de temps corréler des données afin d’en tirer des conclusions. Ici, la ligne noire est simplement le prix du Bitcoin.
La ligne verte est une moyenne prenant en compte le nombre de portefeuilles détenant +10, +100, +1000 et +10 000 BTC sur 7 jours.
Ces derniers jours, cette moyenne chute drastiquement, mais le prix monte, ce qui n’est pas cohérent sur le papier. Ces gros portefeuilles sont censés induire les tendances de marché.
Manipulation de données ?
- Les whales dispatchent leurs fonds dans plusieurs wallets (exemple : une whale détient 100 BTC, elle les dispatche dans 10 wallets de 9.90 BTC) afin que ses données passent sous les radars. Cela influe donc sur la répartition du nombre de BTC par portefeuille. Une théorie qui est plausible donc, mais que ce soit les wallets de +10 ou +1000 BTC, les deux baissent. Je ne pense pas que les personnes détenant 10 BTC essaient de les cacher.
Cette théorie est vite écartée en superposant une nouvelle donnée : celle de la prise de profit.
La ligne rouge que vous voyez ici, exprime les profits pris en dollar. Il y a donc eu le 1er février une prise de profit, corrélée à cette chute du nombre de gros portefeuilles. L’hypothèse de la manipulation de donnée est désormais écartée.
Les petits intervenants continuent à accumuler
Nous avons ici un graphique similaire au précédent, à l’inverse du premier qui traquait les gros portefeuilles, nous traquons ici le comportement des petits portefeuilles. Ces derniers continuent visiblement d’accumuler.
Une métrique applicable à tout type de portefeuille : les bitcoins entrants et sortants des exchanges. Quand des bitcoins sont envoyés vers des plateformes d’exchange, c’est souvent afin de les vendre. La bonne nouvelle ici : les intervenants continuent pour le moment à accumuler, et sortent leur bitcoins des exchanges, probablement afin de les garder sur le long terme. Chaque bitcoin retiré baisse mécaniquement la pression vendeuse.
Le cours quotidien de bitcoin (BTC) vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. (lien affilié)
Qu’est ce qui explique ce récent pump ?
Les portefeuilles pris en compte dans ma moyenne sont issus d’achat “spot”, et non à travers des produits dérivés (marchés futures). Cette expansion du prix serait donc due aux traders à plus court terme, agissant sur les produits dérivés. On tient peut être quelque chose. Regardons ça ensemble grâce aux données financières.
Données financières
Quelle différence avec les données on-chain ? Question légitime. Les données on-chain sont l’analyse de ce qui nous est fourni par la blockchain : ce qui inclut les transactions, les nouveaux portefeuilles, ce qui entre et sort des exchanges… Les données financières, elles, sont propres aux marchés financiers et ne peuvent pas (encore) être lues à travers la blockchain. Intéressons nous au Funding Rate et à l’Open Interest par exemple.
Funding Rate
Afin de comprendre le Funding Rate, il faut comprendre comment fonctionnent les marchés à terme. Lorsque vous prenez une position sur un contrat futures, vous aurez des frais à payer, et ces frais sont définis par le Funding Rate. Un funding positif signifie que les acheteurs (long) payent des frais aux vendeurs (short). A l’inverse lorsqu’il est négatif, les vendeurs payent des frais aux acheteurs. Pas si compliqué !
Pourquoi donc cette métrique est très intéressante à observer ? Simplement parce qu’elle indique dans quelle direction mise la majorité des participants aux contrats dérivés.
Sur le Bitcoin, le Funding Rate est rarement négatif, et quand c’est le cas, il est assez rare de le voir rester longtemps.
Sur ce graphique, on peut avoir un meilleur visuel. Le funding rate est très légèrement positif, avec des périodes en négatif. La conclusion est qu’il y a un quasi équilibre acheteur / vendeur, avec parfois des périodes ou il y a plus de vendeurs que d’acheteurs (lorsque le funding rate est en dessous de 0).
Open Interest
L’Open Interest est également un indicateur très apprécié des participants au marché crypto. Il prend en compte la quantité de positions ouvertes sur les produits dérivés.
Si j’achète pour 10 000$ de Bitcoin sur les marchés futures, l’Open Interest prend 10 000$ et inversement.
Cet indicateur est très pertinent car il permet de savoir si beaucoup d’intervenants utilisent l’effet de levier. Si beaucoup d’intervenants utilisent l’effet de levier, on peut les sortir du marché d’une simple mèche. Ils sont alors liquidés et rachètent leur position au prix du marché.
Ici, les leviers accumulés durant la période très haussière du Bitcoin de la fin d’année 2021 se sont violemment fait sortir par cette mèche. Depuis, l’Open Interest reste relativement calme, et les leviers acheteurs réaccumulés sur le mois de décembre, durant cette période de “range”, ont a nouveau été sortis du marché.
Mais alors, qu’en est-il actuellement ? Ce sont désormais simplement les vendeurs qui ont souffert, on peut le voir sur cette dernière légère jambe haussière, ou l’Open Interest a malgré tout baissé.
Dernier graphique, sur ce dernier mouvement haussier, l’Open Interest grimpe calmement, sans excès. La courbe en bas, c’est le ratio Open Interest / Market Cap. Il est vraiment pertinent, car il permet de voir une chose : la dernière jambe haussière est alimentée par des achats spot, et non sur les produits dérivés, signe d’une hausse saine et menée par de l’achat concret et non de la pure spéculation.
Conclusion
Ces différents éléments mis bout à bout me font dire que oui, le Bitcoin se trouve à un prix intéressant si on vise le long terme. Mais attention, il sera comme d’habitude préférable de rentrer en DCA (Dollar Cost Averaging), une méthode qui consiste à diluer son investissement afin de moyenner son prix d’entrée. L’absence de volume au niveau des 39 000 – 40 000$ me paraît particulièrement intéressante : je surveillerais ce seuil avec attention afin de savoir si les gros portefeuilles réaccumulent, seule ombre à ce tableau. Gérez votre risque, et tout se passera bien.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.