Bitcoin : Satoshi Nakamoto vendrait-il discrètement ses milliards de dollars en BTC ?
Vente sous les radars on-chain. L’anonymat de Satoshi Nakamoto participe en grande partie au succès du Bitcoin, mais également aux fantasmes qui l’entourent. Une réalité d’autant plus forte que ce dernier détiendrait une fortune estimée à 107 milliards de dollars, figée dans les méandres numériques depuis de nombreuses années. Enfin, peut-être pas si immobile que ça, si l’on en croit la dernière théorie sur le sujet. En effet, le créateur du Bitcoin pourrait bien être en train de vendre ses BTC en essayant de rester sous les radars on-chain. Explication…
- Satoshi Nakamoto, créateur anonyme du Bitcoin, possèderait une fortune estimée à 107 milliards de dollars.
- Une théorie suggère que Satoshi pourrait vendre ses BTC de manière stratégique via des portefeuilles de 2010, échappant ainsi à la surveillance on-chain.
Satoshi Nakamoto : moins immobile qu’il n’y paraît ?
La force et l’indépendance du Bitcoin reposent en grande partie sur l’anonymat savamment orchestré de son fondateur Satoshi Nakamoto. Une volonté avant tout idéologique qui s’est désormais transformée en nécessité de sécurité, si l’on en croit l’expérience de Peter Todd récemment affublé d’une « cible peinte dans le dos » par la chaine HBO.
Car tous les mystères ne sont pas bons à résoudre. D’autant plus lorsque cela permet de voir une pléthores de postulants tous plus pathétiques les uns que les autres tenter de monter sur le trône. Spéciale dédicace à l’insupportable Faketoshi et ses procès tous azimuts…
Dans le même temps se pose la question des fortunes jugées perdues de ce fantôme numérique le plus célèbre du monde. Car Satoshi Nakamoto aura été (presque) le seul à miner du Bitcoin lors de ses premières années, lorsque cela rapportait encore 50 BTC par bloc.
Une activité à l’origine de l’accumulation supposée de 600 000 à 1,1 million de BTC. Ces derniers déposés dans de multiples portefeuilles créés aux cours de la période 2009 / 2010. Et c’est plus particulièrement cette dernière année qui intéresse un chercheur de la société BTCparser.
« Bien sûr, ce n’est que ma théorie en tant que chercheur blockchain. Elle offre une explication plausible à la raison pour laquelle les portefeuilles de 2009 de Satoshi restent inactifs alors que ceux de 2010 sont utilisés. Si c’est vrai, cela dresse le portrait d’un créateur qui a planifié méticuleusement le maintient de sa confidentialité. »
Vladimir S
La « méga baleine de 2010 »
Cette étude repose donc sur un postulat assez simple. Satoshi Nakamoto – ou un proche bien informé – serait toujours actif dans le cadre de reventes régulières de BTC. Mais afin de brouiller les pistes, il aurait développé une stratégie dont le nom de code est : La « méga baleine de 2010 » (2010 megawhale).
Pourquoi une telle appellation de la part du chercheur Vladimir S ? Tout simplement car selon lui, le fondateur du Bitcoin aurait organisé la revente de ses BTC en ignorant volontairement les portefeuilles datés de 2009, trop exposés à la surveillance on-chain. Et pour cause, chaque mouvement de ce type est immédiatement détecté !
De ce fait, seuls des portefeuilles de 2010 sont concernés. Avec une stratégie minutieuse qui consiste à regrouper ces fonds sur une adresse P2SH utilisée comme séquestre. Cela afin de procéder à des ventes régulières débutées en 2019, dont la dernière édition date du 15 novembre dernier pour un montant estimée à 180 millions de dollars (2000 BTC).
« La plateforme Coinbase, où ces BTC réveillés sont déposés, en sait probablement plus sur l’entité derrière ces transactions, à moins que la baleine n’agisse par l’intermédiaire d’intermédiaires. Que cette mégabaleine soit ou non Satoshi, c’est un exemple fascinant de HODLing. Et cela doit servir de piqûre de rappel sur le fait que des millions de Bitcoins attendent peut-être encore le bon moment pour réintégrer le marché. »
Vladimir S
S’agit-il véritablement de Satoshi Nakamoto ? La question ne trouvera pas de réponse, mais les faits sont bien là. Une entité en possession de portefeuilles datés de l’ère Satoshi s’adonne à des campagnes régulières de vente de BTC. Et ces opérations sont la plupart du temps alignées de manière stratégique sur des périodes de forte hausse du Bitcoin. Malin jusqu’au bout !