Salvador : le parti pro-bitcoin obtient la majorité à l’assemblée
Les nouvelles idées s’imposent. Le président du Salvador fraichement réélu, Nayib Bukele, n’a pas caché une seconde pendant sa campagne son soutien continu à Bitcoin (BTC) , ainsi que son soutien au développement des crypto-actifs dans son pays. Après son large plébiscite par la population, avec 82,66 % des votes en sa faveur aux élections présidentielles, c’est désormais à l’Assemblée législative que son parti politique rafle la mise haut la main.
Le parti Nuevas Ideas remporte 54 des 60 sièges de l’Assemblée législative du Salvador
Après les élections présidentielles remportées le 5 février dernier par Nayib Bukele – qui effectuera donc un second mandat de 5 ans à la tête du Salvador – ce sont les résultats pour l’Assemblée législative (Asamblea Legislativa) qui ont été annoncés ce 19 février 2024.
Et cette élection s’avère comme un raz-de-marée en faveur du parti Nuevas Ideas, qui a été fondé en 2017 par Nayib Bukele. Ainsi, sur les 60 sièges que compte cette chambre parlementaire du Salvador, ce sont 54 sièges qui ont été remportés par les candidats de Nuevas Ideas.
La politique pro-Bitcoin et pro-crypto de Nayib Bukele assurée pour 5 ans
Avec cette très large majorité à l’Assemblée législative, le président Bukele pourra poursuivre sans encombre son programme politique. Après l’adoption de Bitcoin comme monnaie à cours légal au Salvador le 7 septembre 2021, c’est désormais la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) qui devrait être la grande avancée crypto du second mandat du jeune président.
Cette tokenisation devrait notamment connaitre une première historique mondiale, puisqu’avec l’aide de Bitfinex, le Salvador devrait émettre les toutes premières obligations d’État basées sur Bitcoin. Bien qu’en retard, ces « Volcano bonds » ou « Volcano tokens » (comme on les surnomme) devrait sortir au cours de ce second mandat. De quoi lever 1 milliard de dollars et construire la ville futuriste de Bitcoin City, également annoncée par Nayib Bukele ?
Il faudra toutefois attendre encore un peu pour de nouvelles grandes annonces/avancées. En effet, par une curiosité constitutionnelle locale, le président Nayib Bukele avait dû démissionner de son poste pour pouvoir se représenter fin 2023. Après le vaste suffrage populaire en sa faveur, il reprendra son poste à la tête du Salvador en juin 2024. En attendant, c’est Claudia Rodríguez de Guevara qui assure la présidence intérimaire du pays.