Bitcoin au Salvador : Nayib Bukele dans le viseur des démocrates américains

« Les démocrates sont juste vexés ». C’est en tout cas ce qu’affirme le président pro bitcoin du Salvador Nayib Bukele, à propos d’une récente proposition de loi émise par les sénateurs démocrates Tim Kaine (Virginie), Chris Van Hollen (Maryland) et Alex Padilla (Californie).

En cause, une volonté affichée de mener une enquête sur l’utilisation des cryptomonnaies dans son pays. Mais également de considérer des sanctions contre son gouvernement. Une procédure qui ne semble pas inquiéter outre mesure le principal intéressé. On fait le point.

Les points clés de cet article :

  • Le président du Salvador, Nayib Bukele, a tourné en dérision les démocrates américains suite à leur proposition de loi visant à enquêter sur l’utilisation des cryptomonnaies dans son pays.

  • Cette enquête pourrait mener à des sanctions, voire un gel des avoirs du Salvador, dans le cadre de la loi El Salvador Accountability Act of 2025.


Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Le président du Salvador se moque des démocrates US

Le président du Salvador Nayib Bukele est connu pour ses prises de position en faveur du Bitcoin. Mais également pour ses relations tendues avec les instances internationales, comme le FMI. Et cela même si un accord de principe a finalement été trouvé en mai dernier.

Une situation qui ne semble pas plaire à tout le monde. Car, dans le même temps, des sénateurs démocrates des États-Unis ont déposé un projet de loi afin de mener une enquête sur l’utilisation des cryptomonnaies par son gouvernement. Cela dans le but de déterminer si elles sont utilisées « comme un outil de corruption du régime. »

Une procédure qui pourrait bien mener à un gel des avoirs du Salvador. Mais dont le président Nayib Bukele préfère visiblement se moquer. Car il vient de déclarer sur X que « les démocrates sont juste vexés ». On notera ici que l’expression idiomatique « to be salty » peut aussi ici être remplacée par « l’avoir mauvaise ».

Une procédure qui pourrait mener à un gel des avoirs du Salvador

Cette procédure s’inscrit dans le cadre de la loi El Salvador Accountability Act of 2025. Elle vise à déterminer si le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies sont utilisés au Salvador « comme un vecteur pour échapper aux sanctions financières imposées à d’autres pays. »

Car il faut bien comprendre que le Salvador de Nayib Bukele est en train de devenir un véritable paradis crypto. Avec des avantages fiscaux importants pour les investisseurs étrangers. Mais également des obligations réglementaires quasi inexistantes pour les acteurs du secteur.

La question est donc de savoir si cette procédure va réellement aboutir à un gel des avoirs du Salvador. Car, dans le même temps, le président Nayib Bukele semble se rapprocher de Donald Trump. Et cela pourrait bien changer la donne…

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.