Bitcoin, une réserve de valeur ? Le patron de Goldman Sachs le pense !
Une inutilité bien pratique. Depuis son apparition, le Bitcoin est souvent critiqué ou décrié. Une situation la plupart du temps initiée par le manque total de connaissance des interlocuteurs concernés. Toutefois, l’arrivée historique des ETF au comptant sur le marché des États-Unis change définitivement la donne. En effet, c’est désormais le patron de BlackRock en personne qui fait la promotion de cet « instrument financier légitime ». Mais cela ne semble pas convaincre le CEO de la banque d’investissement Goldman Sachs, qui lui reproche son manque de « véritable cas d’usage ». Alors, peut-être une réserve de valeur ?
Le Bitcoin est inutile
Estimer les cas d’usage du Bitcoin dépend visiblement de la zone géographique où se trouve le responsable de ce jugement. Car le BTC est bel et bien utilisé au quotidien par les populations souffrant d’une instabilité monétaire chronique ou d’un déterminisme défavorable. Cela sans même aborder la cas plus spécifique du Salvador…
Pourtant, de nombreux observateurs un peu trop auto-centrés sur leurs pays riches continuent de critiquer la caractère considéré comme uniquement spéculatif du BTC. Comme par exemple le patron de la banque d’investissement Goldman Sachs, dont les dirigeants sont connus pour leurs positions anti-Bitcoin notoires.
Une position récemment réaffirmée dans le cadre d’une interview de son CEO, David Solomon, sur la chaine d’actualité financière CNBC. Car, selon ce dernier, le Bitcoin reste définitivement inutile… en dehors de toute stratégie purement spéculative.
« J’ai toujours dit que je pensais que c’était un investissement spéculatif. Je ne vois pas de véritable cas d’usage. »
David Solomon
Ou alors comme réserve de valeur…
Une fois cette affirmation posée, le journaliste Joe Kernan a réorienté le débat sur une question d’actualité. À savoir, dans quelle mesure une réserve de valeur en Bitcoin – similaire à l’or – pourrait finalement être un cas d’usage pour le BTC. Impossible de ne pas y voir une référence à la récente promesse de campagne de Donald Trump au sujet d’une « réserve nationale stratégique » américaine en Bitcoin.
Et la réponse du CEO de Goldman Sachs semble pour une fois plus affirmative. En effet, les cas d’usage appliqués au BTC pourraient apparemment concerner ce genre de pratique. D’autant plus avec une capitalisation boursière destinée à surpasser celle de l’or.
« Bitcoin est sur un chemin inévitable pour obtenir et ensuite dépasser la capitalisation boursière de l’or. »
David Solomon
Dans le même temps, David Solomon reconnaît le caractère « super intéressant » de la technologie blockchain, sous-jacente au secteur des cryptomonnaies. Notamment du fait de sa capacité à « éliminer les frictions du système financier à mesure qu’il devient de plus en plus numérisé ». Spéciale dédicace au secteur en pleine explosion – mais toujours en quête de capitaux institutionnels – de la tokenitation des Real World Assets (RWA).