Bitcoin remonte à 91 500 $ : la fin du QT de la Fed américaine booste déjà les cryptos
Liquidité is coming. Alors que le président Donald Trump envisage déjà le remplaçant de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed), la grande institution bancaire vient de franchir une étape majeure dans sa politique monétaire. Elle a mis fin à son programme de Quantitative Tightening (QT), c’est-à-dire de resserrement monétaire ce 1er décembre 2025, et les effets de liquidité semblent déjà influer les marchés d’actifs « risk-on » à la hausse, y compris Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies.
- La Réserve fédérale américaine a mis fin à son programme de resserrement monétaire (QT) ce 1er décembre 2025.
- Une injection historique de 13,5 milliards de dollars a été effectuée par la Fed dans le système bancaire américain, marquant une des plus grandes interventions depuis la crise Covid.
La Fed injecte 13,5 milliards $ d’argent frais en une seule nuit : du jamais vu depuis la crise Covid
Dans la nuit du 1er au 2 décembre 2025, la Réserve fédérale des États-Unis a injecté 13,5 milliards de dollars dans le système bancaire via des repurchase agreement (repo, ou opération de pension livrée).
Cette intervention, confirmée par les données officielles de la Fed de New York partagées sur X par les analystes de Barchart (ci-dessous), marque la deuxième plus grande injection de liquidités après celles effectuées lors de la lourde période de restrictions du Covid. Ces contraintes, imposées en 2020 et qui avaient tué toute forme d’économie et de commerce, nécessitant la création d’argent magique par les banques centrales.
« (…) La Réserve fédérale vient d’injecter 13,5 milliards de dollars dans le système bancaire américain via des opérations de pension à un jour (overnight repos). Il s’agit de la 2e plus importante injection de liquidités depuis le début de la période du Covid-19, dépassant même le pic de la bulle Internet [en 2000]. (…) »
Barchart

La fin du QT de la banque centrale US (et ses conséquences) aide à ramener Bitcoin à plus de 91 500 $
Dans un contexte de tensions persistantes sur les marchés de financement à court terme, cette opération de la Fed intervient pile après que cette dernière ait mis fin à son programme de Quantitative Tightening (QT) ce 1er décembre, alors que ce dernier avait été initié en juin 2022 pour juguler l’inflation galopante.
Le revirement survenu cette nuit symbolise la fin d’une ère de retrait de liquidités. À l’avenir, cette injection de 13,5 milliards de dollars et la cessation du QT pourraient ouvrir la voie à une reprise des marchés « risqués », comme les actions et les cryptomonnaies.
D’ailleurs, l’avenir ne semble pas attendre pour les actifs numériques. Car si Bitcoin et ses semblables sont les premiers impactés à la baisse par les mauvaises nouvelles, comme avec la récente hausse inquiétante des obligations japonaises, les crypto-actifs sont également les premiers à repartir à la hausse en cas de bonne nouvelle.
Avec un bitcoin à plus de 91 500 dollars l’unité au moment d’écrire ces lignes, la baisse due à la mauvaise nouvelle sur les obligations japonaise est déjà totalement effacée, formant une figure chartiste de V-bottom parfaite. La fin du QT et de l’austérité monétaire du côté de la Fed des États-Unis pourrait bien booster fortement les cryptomonnaies. De là à voir Bitcoin à 250 000 dollars dans un futur pas si lointain ? Certains, comme Arthur Hayes, y croient… Même si ce ne sera très probablement pas avant 2026 au moins.