Le Bitcoin a le potentiel de s’envoler bien plus haut que les 100 000 $ – The Market Check
Le cours du Bitcoin semble être rentré dans une troisième phase du cycle. En effet, la première phase était celle qui a commencé lors du bottom enregistré en fin d’année 2022, et la deuxième phase a commencé lorsque le BTC a bloqué autour des 70 000 $. Et après de longs mois de latéralisation, le cours du Bitcoin a lancé une troisième phase qui pourrait être intéressante d’un point de vue spéculatif. Le BTC n’est plus très loin des 100 000 $, mais les capitaux sont toujours très largement orientés vers le Bitcoin.
L’objectif de The Market Check est de voir si le Bitcoin est toujours en tendance haussière, et s’il commence à rentrer dans une zone de surchauffe. Installez-vous bien confortablement, nous allons analyser la situation d’un point de vue on-chain !
Le bull run continue avec un Bitcoin qui reste largement au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme
Le prix réalisé des détenteurs à court terme est ni plus ni moins que le prix moyen d’achat des nouveaux arrivants (acquisition de BTC inférieur à 155 jours). Historiquement, c’est quand le BTC évolue bien au-delà de ce prix moyen d’achat qu’il enregistre les performances les plus élevées. Les détenteurs à court terme (STH) jouent un rôle important pour que le bull run perdure. En effet, les STH permettent d’entretenir la hausse sur le Bitcoin.
Lorsqu’il n’y a plus assez de fonds pour entretenir un mouvement de hausse, le cours a tendance à s’essouffler. Et la cassure du prix moyen d’achat des STH fait paniquer ces opérateurs, ce qui engendre souvent de la volatilité baissière. Mais pour le moment, tout va bien pour le marché :
Le BTC est dans des conditions de bull run d’après l’indicateur de tendance on-chain. Le prix moyen d’achat grimpe de jour en jour, il évolue autour des 70 000 $ actuellement. En cas de chute sévère, les 70 000 $ pourraient donc servir de support au cours. Il faudra probablement être très prudent en cas de perte de ce niveau on-chain, mais ce n’est clairement pas le cas à l’heure actuelle.
Le Crypto Fear and Greed Index retrouve des niveaux du top de mars
Il y a plusieurs éléments intéressants sur l’indicateur de sentiment de marché appelé Crypto Fear and Greed Index (CFGI). Déjà, l’indicateur est de retour dans la zone d’extrême euphorie (bleue), et même s’il s’agit d’une zone d’excès, elle est tout à fait normale en temps de marchés haussiers. D’ailleurs, le CFGI a tendance à rester dans cette zone pendant plusieurs jours avant de connaître une correction. De plus, dans ces conditions, les corrections sont habituellement des opportunités d’achat pour les investisseurs expérimentés. C’est notamment ce que l’on a pu observer lors du dernier bull market :
Si on se réfère aux derniers cycles, il faut éviter d’avoir un CFGI qui plonge durablement sous la zone de neutralité (jaune) et sous la zone peur (orange). Malgré tout, un CFGI aussi élevé (90) n’est pas tenable dans le temps. Une correction est possible dans les jours ou semaines à venir. Le BTC avait enregistré un top local en mars lorsque l’indicateur de sentiment de marché était aussi élevé.
Malgré la hausse du Bitcoin, la dernière phase du cycle n’est-elle pas encore arrivée ?
Aucun excès sur le Bitcoin d’après le Puell Multiple
Le cours du Bitcoin enregistre une hausse de 120 % depuis le début de l’année 2024. Et après une longue période de latéralisation, le cours a réussi à dépasser les 90 000 $. Par conséquent, le cours affiche une hausse impressionnante de plus de 30 % en novembre, soit la deuxième meilleure performance de l’année derrière février (43,5 %). Et pourtant, malgré ces performances exceptionnelles, le Puell Multiple n’indique toujours pas d’excès haussier.
Le Puell Multiple est un indicateur on-chain qui permet de baliser des zones d’opportunités (sous les pointillés verts) et des zones où il vaut mieux commencer à prendre quelques profits (pointillés rouges). Voici l’indicateur depuis 2012 :
Au mois de septembre, quand le Bitcoin tournait autour des 60 000 $, le Puell Multiple a plongé sous les pointillés verts, indiquant une nouvelle opportunité pour les investisseurs. Seulement quelques semaines après, on se rend compte qu’il s’agissait d’une excellente opportunité. De fait, le cours est en hausse de plus de 50 % depuis les 60 000 $. Et même si le cours semble s’emballer à la hausse, le Puell Multiple n’est toujours pas passé en zone de surchauffe (pointillés rouges).
Lors des précédents bull run, l’indicateur avait passé plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans la zone d’excès avant de trouver un top de marché. Par conséquent, il semblerait que le Bitcoin ait la capacité d’aller bien plus haut que les 100 000 $. Malgré tout, cela reste une barre psychologique importante à franchir.
Pas de top en vue pour le Bitcoin ?
Maintenant, si on regarde l’évolution du cours par rapport à la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire (violet), on obtient la même conclusion :
Le cours trouve souvent un bottom de marché autour de la moyenne mobile. Lors du dernier bear market, le cours a chuté sous la moyenne mobile, mais environ 2 ans après, on peut dire qu’il s’agissait d’une excellente opportunité d’achat. Lorsque l’indicateur change de couleur et se dirige vers le rouge, cela veut dire que le cours s’éloigne fortement de la moyenne mobile. Et comme on peut le voir, la courbe violette attire le cours tel un aimant. Toutefois, l’indicateur affiche toujours du bleu. Donc d’après cet indicateur, la dernière phase du bull run n’a pas encore commencé. On peut imaginer qu’une cassure des 100 000 $ pourrait mener à la dernière vague comme lors des derniers marchés haussiers.
Les points clés à retenir
D’après les données analysées aujourd’hui, on peut estimer que le cours du Bitcoin est en plein bull market, de la même manière qu’en 2017, ou comme en 2021. Le BTC enregistre ATH sur ATH depuis plusieurs jours désormais, mais les indicateurs ne semblent toujours pas indiquer de surchauffe comme lors des fins de marchés haussiers. Par conséquent, si le cours continue de ressembler aux derniers cycles haussiers, le roi des cryptomonnaies pourrait trouver un top de marché bien au-dessus des 100 000 $. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Bitcoin connaîtra également des corrections, et parfois avec de la volatilité et de nombreuses liquidations ! Avec un CFGI aussi élevé, on peut s’attendre à une respiration sur le cours dans les prochains jours ou semaines.
Les analystes de Bernstein, eux, sont très optimistes. Ils pensent que le Bitcoin pourrait aller chercher les 200 000 $.