God saves Bitcoin : au Royaume-Uni, la résistance s’organise
Bitcoin contre-attaque – Comme aux États-Unis et en Union européenne, les banquiers centraux et régulateurs financiers britanniques font tout pour empêcher l’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies décentralisées. Face à cette répression injustifiée, un regroupement de résistants s’est formé pour défendre le roi des cryptos : Bitcoin Policy UK (BPUK).
La guerre des régulateurs financiers contre Bitcoin a commencé
Au Royaume-Uni, les gendarmes financiers de la Financial Conduct Authority (FCA) mènent la vie dure à tous les acteurs cryptos. Ce harcèlement réglementaire complique grandement la tâche des plus petites structures et parvient même à entraver des géants, comme Binance.
Mais comme le rapporte notamment Cointelegraph, les défenseurs de Bitcoin commencent à préparer la contre-offensive. Regroupés sous le nom de « Bitcoin Policy UK », divers acteurs intérieurs (entreprises, mineurs, développeurs) et extérieurs (décideurs politiques, juristes) à la cryptosphère se sont alliés pour soutenir l’invention de Satoshi Nakamoto.
« (…) Le fait de se réunir ainsi nous permettra d’officialiser nos efforts [de défense du BTC] et de nous concentrer sur trois domaines clés connexes, à savoir : fournir des informations claires et correctes sur Bitcoin aux décideurs politiques et aux régulateurs ; mettre en évidence les avantages du secteur du crypto-minage en matière d’environnement et de développement durable ; et rassembler et fournir des ressources éducatives pour la prochaine génération de bitcoiners. »
Freddie New, responsable de la Politique générale de BPUK
BPUK rêve que le Royaume-Uni suive la voie tracée par le Salvador
Parmi les exemples d’objectifs de Bitcoin Policy UK, Cointelegraph mentionne la volonté de « stimuler l’investissement », de préparer les étudiants aux « emplois BTC du futur » ou encore de « sensibiliser et d’éduquer » le grand public au roi des cryptos.
De même, concernant le minage de BTC, BPUK souhaite optimiser l’aide environnementale, économique et sociale qu’apporte la reine des cryptomonnaies, cela en recherchant où des ressources énergétiques sont gaspillées, pour que le crypto-minage vienne éviter ce gâchis de production électrique.
Bitcoin Policy UK se déclare à but non lucratif et espère se financer « par l’intermédiaire de la communauté », notamment via des dons en satoshis (petites fractions de BTC) réalisés via le Lightning Network.
« Le Royaume-Uni a une immense opportunité de devenir l’une des premières juridictions au monde à adopter Bitcoin. Nous avons vu ce qu’il était possible de faire au Salvador, qui enregistre d’énormes progrès grâce à son approche avant-gardiste sur le BTC. Le Royaume-Uni peut s’assurer un avantage concurrentiel similaire, et nous espérons aider les Britanniques à y parvenir. »
Krista Edmunds, co-fondatrice de BPUK
C’est un rude combat qui attend Bitcoin Policy UK, car comme la SEC aux États-Unis, la FCA britannique se montre très hostile à toute entreprise crypto. Souhaitons de tout cœur au BPUK de réussir à desserrer l’étouffement réglementaire que subissent Bitcoin et ses semblables au Royaume-Uni.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).