Bitcoin : Plus de 270 millions de $ de liquidations suite à la dernière bougie baissière du BTC
Comment se brûler les ailes. Alors que le Bitcoin hésite sous les 70 000 $, les traders s’enflamment pour anticiper son retour effectif en tendance haussière. Un optimisme à l’origine d’un montant record des intérêts ouverts estimé à plus de 40 milliards de dollars en début de semaine. Mais à trop vouloir parier sur le futur, on se heurte bien souvent à la réalité volatile du BTC. Résultat : plus de 270 millions de dollars ont été liquidés sur la journée du 23 octobre.
Le Bitcoin retourne visiter les 65 000 $
Le Bitcoin semble bien décidé à reprendre le chemin de sa tendance haussière. Mais cela ne se fera certainement pas en ligne droite, pour le plus grand déplaisir des amateurs de contrats à terme (futures).
Car ces produits dérivés permettent de parier à la hausse (long) ou à la baisse (short) sur l’orientation que va prendre le BTC. Et ses quelques journées de bougies vertes (presque) successives laissaient espérer une cassure de la résistance symbolique des 70 000 $. Oups…
Mais le Bitcoin aime bien ne pas faire ce que l’on attend de lui. Comme par exemple rebondir une nouvelle fois sous ce seuil historique pour rejoindre furtivement les 65 000 $. Et emporter avec lui les espoirs haussiers des traders positionnés à la hausse (long).
271,7 millions de dollars de liquidations
À chaque fois que le cours du BTC éternue, tous les traders du marché des contrats à terme ressentent la secousse. Et cela n’a pas manqué sur la journée du 23 octobre, suite à sa rapide visite du niveau des 65 000 $.
En effet, cet écart dans le retour en parcours haussier du Bitcoin a déclenché une nouvelle vague de liquidations en cascade. Avec comme résultat affiché sur le site Coinglass, plus de 270 millions de dollars envolés sur les dernières 24 heures. ET un peu plus de 190 millions de dollars rien que pour les positions long.
Une réalité identique, toutes proportions gardées, sur le marché futures associé à Ethereum. En effet les traders positionnés à la hausse enregistrent 77 millions de dollars de liquidations sur les dernières 24 heures. Ce qui représente un record sans précédent depuis le début de l’année.
Chaque retour à la hausse du Bitcoin s’accompagne de phases d’hésitations bien souvent catastrophiques pour les amateurs de contrats à terme. Avec des pertes la plupart du temps estimées en centaines de millions de dollars. Et peut-être même beaucoup plus, si l’on considère que les données de liquidation des plateformes centralisées seraient « fausses » et largement « sous-déclarées ». À bon investisseur…