Bitcoin Pizza Day : Laszlo Hanyecz a grillé 79 000 BTC en 2010

Chaque année, le 22 mai, la communauté crypto célèbre un événement à la fois mythique et savoureux : le Bitcoin Pizza Day. Cette date rend hommage à la première transaction commerciale en Bitcoin de l’histoire, lorsque Laszlo Hanyecz, développeur passionné et pionnier du réseau, a acheté deux pizzas pour 10 000 BTC.

Une somme qui, aujourd’hui, équivaut à plus d’un milliard de dollars. Mais ce que peu de gens savent, c’est que cette transaction emblématique n’était que le début d’une longue série. Hanyecz ne s’est pas arrêté à deux pizzas. Il a continué à acheter, encore et encore… jusqu’à exploser tous les records.

Les points clés de cet article :

  • Le Bitcoin Pizza Day a commémoré la première transaction commerciale en Bitcoin, où Laszlo Hanyecz a acheté deux pizzas pour 10 000 BTC, aujourd’hui équivalant à plus d’un milliard de dollars.

  • Entre avril et août 2010, Hanyecz a dépensé plus de 79 000 BTC, soit près de 8,7 milliards de dollars actuels, pour acheter des pizzas.

Une plateforme unique pour trade les cryptos, l'or et les stock, ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

79 000 BTC en pizza : le festin de Laszlo Hanyecz

Si l’on connaît tous l’histoire des 10 000 BTC pour deux pizzas livrées par Papa John’s, ce n’était en réalité que la première transaction publique de Laszlo Hanyecz.

Dans une interview donnée en 2019 à Bitcoin Magazine, il a expliqué qu’il avait régulièrement utilisé ses BTC pour acheter des pizzas tout au long de l’année.

Ainsi, entre avril et août 2010, plus de 79 000 BTC ont quitté ses portefeuilles pour acheter des pizzas. En tout, on estime qu’il aurait déboursé plus de 81 000 BTC, soit près de 8,7 milliards de dollars à la valeur actuelle du BTC.

pizza à 10 000 BTC
10 000 BTC pour deux pizzas livrées par Papa John’s

Pourquoi autant de bitcoins pour de simples pizzas ?

Il faut se replacer dans le contexte de l’époque. En 2010, le Bitcoin ne valait que quelques centimes, et les échanges se faisaient essentiellement entre passionnés sur le forum Bitcointalk. Il était courant d’envoyer des centaines, voire des milliers de BTC en guise de test ou pour remercier un contributeur.

Pour Hanyecz, ces pizzas n’étaient pas une perte. Il l’a dit lui-même :

« C’était une pizza gratuite. J’avais l’impression de gagner Internet ce jour-là. »

Il ne voyait pas le BTC comme une réserve de valeur, mais comme une technologie open-source prometteuse… un loisir qui, en plus, lui permettait de se payer un diner.

Comment Hanyecz a-t-il obtenu autant de BTC ?

Hanyecz n’était pas un simple utilisateur. Il était l’un des tout premiers développeurs à contribuer activement au code de Bitcoin Core. Surtout, il a joué un rôle déterminant dans l’évolution du minage.

En mai 2010, il a été le premier à introduire le minage par GPU, une méthode 10 fois plus efficace que le CPU utilisé jusqu’alors. Grâce à cela, il a pu miner des milliers de bitcoins par jour, parfois depuis un simple MacBook.

Mais cette avancée a été tellement radicale que même Satoshi Nakamoto lui a écrit pour exprimer ses inquiétudes, jugeant la méthode trop puissante pour un réseau encore fragile.

Malgré la légende du Bitcoin Pizza Day, Hanyecz est bien plus qu’un mème. Il a profondément influencé l’architecture minière de Bitcoin. Et même s’il n’est plus actif dans le développement aujourd’hui, son empreinte reste indélébile.

Et pendant que les pizzas refroidissent dans les souvenirs de la communauté, le BTC, lui, continue de grimper. Le dernier rapport de Bernstein prédit un possible sommet à 200 000 $ dans les semaines à venir.

Une plateforme unique pour trade les cryptos, l'or et les stock, ça vous tente ? Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

Magali

Tombée dans le terrier du lapin blanc en 2017, je suis passée de lectrice assidue à Rédactrice en chef du Journal du Coin. J’aime m'investir dans les coulisses de projets pour porter ma vision d'un futur décentralisé. Amoureuse des belles lettres, je coordonne nos équipes pour transformer la complexité technique en une information humaine, précise et sans jargon inutile. Entre entrepreneuriat et rédaction, ma mission est claire : vulgariser demain, mais le faire aujourd'hui.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.