Bitcoin : le patron de Goldman Sachs ne voit pas le BTC comme une menace pour le dollar
Les banquiers aimeraient adopter Bitcoin. La grande banque Goldman Sachs a depuis un moment changé positivement sa position sur Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. La multinationale bancaire se montre ainsi désormais désireuse de proposer le trading de Bitcoin et d’Ethereum (ETH) à ses riches clients, dès que la réglementation le permettra. Son CEO, David Solomon, vient de réaffirmer cette attente impatiente pour une régulation claire du secteur crypto, tout en expliquant que Bitcoin ne doit pas être considéré comme une menace pour le dollar américain.
- Goldman Sachs a manifesté un vif intérêt pour le trading de Bitcoin et d’Ethereum, attendant impatiemment des réglementations claires.
- David Solomon, le CEO de Goldman Sachs, a affirmé que Bitcoin n’est pas une menace pour le dollar américain, et le considère comme « un actif spéculatif intéressant ».
Goldman Sachs voudrait, mais « ne peut pas réglementairement », proposer des crypto-actifs
C’est lors du Forum économique mondial de Davos (WEF), en Suisse, que David Solomon, le grand patron de Goldman Sachs a parlé du sujet de Bitcoin et des cryptomonnaies, lors d’une interview donnée à l’émission Squawk Box de la chaîne CNBC.
Le premier constat est que, en plus de toujours s’intéresser aux technologies révolutionnaires sous-jacentes aux cryptomonnaies, la méga-banque aimerait aussi beaucoup proposer des services sur ces nouveaux actifs numériques. De la garde au trading, ce qu’il manque à Goldman Sachs (comme aux autres banques US), c’est de la clarté et un feu vert réglementaires.
« Nous consacrons beaucoup de temps à [étudier] les technologies sous-jacentes [aux cryptomonnaies]. Nous l’utilisons et la testons pour réduire les frictions dans le système financier. C’est très important. (…) Mais pour l’instant, d’un point de vue réglementaire, nous ne pouvons pas posséder et (…) nous ne pouvons pas être impliqués avec Bitcoin. (…) Si l’environnement réglementaire change, nous l’évaluerons, mais pour l’instant, nous ne sommes pas autorisés à le faire. »
David Solomon, président et CEO de Goldman Sachs
Bitcoin ne doit pas être perçu comme une menace pour le dollar, selon David Solomon
Le dirigeant de Goldman Sachs explique, sans grande surprise, qu’il croit beaucoup à la puissance du dollar américain. Il ne pense cependant pas que Bitcoin soit un concurrent direct qui remettrait en cause la monnaie des États-Unis.
En effet, pour David Solomon, Bitcoin reste avant tout un « actif spéculatif intéressant ». Le banquier ne perçoit pas encore le roi des cryptos comme une possible monnaie internationale. Peut-être à cause de son encore trop grande volatilité (même si celle-ci diminue dans le temps) ?
« Bitcoin est un actif spéculatif, un actif spéculatif intéressant. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’autres questions à poser à ce sujet. (…) Je ne pense pas que Bitcoin soit une menace pour le dollar américain. »
David Solomon, président et CEO de Goldman Sachs
Ce qui est encore plus intéressant ici, c’est de constater que les propos du patron de Goldman Sachs rejoignent, à quelques jours d’écart seulement, ceux du patron d’une autre grande banque US : Brian Moynihan, le CEO de Bank of America. En effet, ce dernier a lui aussi affirmé que les banques n’attendaient que des règles claires pour adopter Bitcoin et les cryptomonnaies. Et justement, cela tombe bien, car après 4 ans de guerre anti-crypto de Joe Biden et Gary Gensler, l’administration de Donald Trump se montre très favorable à l’élaboration de règles constructives et spécifiques pour les crypto-actifs.