Qui est Satoshi Nakamoto le créateur de Bitcoin ? Les parieurs de Polymarket s’enflamment !
Un Satoshi chasse l’autre. Difficile de passer à côté du battage médiatique qui entoure la sortie imminente du documentaire de HBO au sujet du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto. L’occasion pour les parieurs de Polymarket d’essayer de devancer les révélations promises. C’est la raison pour laquelle le développeur, décédé en 2011, Len Sassaman figurait jusqu’à très récemment en tête de ces estimations. Mais, de toute évidence, les récentes déclarations de son réalisateur sont venues jeter le trouble. Car le bien vivant Nick Szabo est rapidement apparu sur la première marche du podium… sans oublier une apparition remarquée d’Adam Back.
Qui est Satoshi Nakamoto ?
Qui est l’anonyme créateur du Bitcoin ? La simple formulation de cette question devrait y apporter une réponse définitive. Mais c’est sans compter sur la volonté des fabricants de buzz de surfer la tendance en promettant régulièrement de révéler le pot aux roses.
Fort heureusement la justice à déjà tranché en défaveur du détestable Craigh Wright en mars dernier. Ce dernier plus connu sous le nom de Faketoshi, depuis sa tentative de s’accaparer le white paper du Bitcoin et tous les portefeuilles historiques associés à Satoshi Nakamoto.
Mais ce classement de dossier n’aura pas pour autant freiné les appétits de non-respect de la vie privée vis-à-vis de ce développeur de génie. Car la volonté de lui imposer un doxx public vient d’être renforcée par la chaîne américaine HBO. Au programme : un documentaire complet sur le sujet, dont la diffusion est prévue pour aujourd’hui même.
L’occasion pour les parieurs de Polymarket de trouver un nouveau terrain de jeu. Avec comme premier prétendant privilégié, le hacker et spécialiste en cryptographie Len Sassaman. Mais ce qui constituait un élément clé en sa faveur est finalement devenu une possible source de disqualification…
Branle-bas de combat sur Polymarket
En effet, Len Sassaman est mort en 2011, quelques semaines seulement après l’annonce du retrait de Satoshi Nakamoto de l’aventure Bitcoin. Un élément chronologique qui jouait clairement en sa faveur, comme postulant le plus probable.
Toutefois, le réalisateur du documentaire de HBO, Cullen Hoback, vient de jeter le doute sur les certitudes acquises. En effet, il a prétendu il y a quelques heures au micro de la chaîne CNN avoir confronté celui qu’il pense être Satoshi Nakamoto en personne. Il ne serait donc pas mort ?!
Avait-il une simple idée du chaos que cette déclaration allait initier sur Polymarket ? Car à la suite de son intervention, les pronostics sur Len Sassaman se sont tout simplement effondrés. Cela au point de faire surgir le nom de Nick Szabo au sommet de la liste… avant de laisser la place d’une courte distance à Adam Back.
Un revirement de situation qui a même obligé Adam Back à préciser en deux mots sur le réseau X que ce n’est pas lui. L’occasion pour Len Sassaman d’effectuer un véritable retour en force (14, 5 %) en repassant devant ses deux colistiers Nick Szabo (10,8 %) et Adam Back (12,8 %) au cours des dernières heures.
Mais l’information importante de cette affaire est possiblement ailleurs. Car le réalisateur du documentaire ne cesse d’utiliser le conditionnel au cours de ses multiples déclarations. Et les révélations promises risquent de se résumer une nouvelle fois à savoir qui POURRAIT être Satoshi Nakamoto, sans plus de précision qu’un faisceau de convergences de déjà largement connu. Une affaire à suivre…