Bitcoin et ordinateurs quantiques : pas de risque à court terme selon Grayscale
Un risque encore lointain. Les ordinateurs quantiques sont-ils une menace pour Bitcoin ? Si certains sont craintifs sur le sujet, d’autres, comme Grayscale, ne voient pas de risque à court terme. Car si ces machines pour l’instant futuristes pourront théoriquement casser la cryptographie qui sécurise actuellement Bitcoin, Grayscale estime que ce risque est encore loin et anticipable. Le gestionnaire de fonds crypto affirme notamment que les ordinateurs quantiques ne devraient pas affecter le marché des cryptomonnaies en 2026.
- Grayscale considère que les ordinateurs quantiques ne représentent pas une menace immédiate pour Bitcoin.
- La cryptographie post-quantique est en développement pour anticiper cette menace future.
Ordinateurs quantiques : une menace encore abstraite pour Bitcoin
Ce 15 décembre 2025, Grayscale Investments a publié son rapport « 2026 Digital Asset Outlook ». Si ce dernier confirme les précédentes considérations du gestionnaire de fonds sur la fin du cycle de 4 ans de Bitcoin et un espoir de nouveau plus haut pour le roi des cryptos « au cours du premier semestre » de l’année prochaine, ce rapport aborde également le cas des ordinateurs quantiques.
Grayscale va en effet jusqu’à qualifier ces futurs ordinateurs d’un nouveau genre de « fausse piste » pour l’année à venir. En effet, bien que ces machines posent un défi cryptographique à long terme, elles ne devraient pas influencer le prix des cryptomonnaies en 2026 selon les analystes de Grayscale.
« Concernant l’informatique quantique : nous pensons que la recherche et la préparation se poursuivront dans le domaine de la cryptographie post-quantique, mais dans tous les cas, cette question ne devrait pas avoir d’incidence sur les valorisations [des cryptos] au cours de l’an prochain. »
Extrait du rapport de Grayscale « 2026 Digital Asset Outlook ».
La cryptographie post-quantique en plein développement
Comme mentionné ci-dessus par le rapport, en plus du fait qu’il est « peu probable qu’un ordinateur quantique suffisamment puissant pour briser la cryptographie de Bitcoin voie le jour avant 2030 au plus tôt », les développeurs des réseaux blockchains ne vont pas rester sans rien faire face à ce risque, fût-il encore lointain. Il y a donc une « préparation » comme dit le rapport, une anticipation à ce problème futur.
Car la plupart des réseaux blockchains devront effectivement, à terme, mettre à jour leur cryptographie, pour être résistant aux ordinateurs quantiques. Cela afin d’éviter que les clés publiques, utilisées pour les transactions en cryptomonnaies, puissent permettre à un attaquant d’en dériver des clés privées, qui donneraient accès à la gestion du wallet crypto.
« Par conséquent, Bitcoin et la plupart des autres blockchains — ainsi que pratiquement tout ce qui utilise la cryptographie dans l’économie — devront à terme être mis à jour pour s’adapter aux outils post-quantiques. (…) Les recherches sur les risques quantiques et les efforts de préparation de la communauté devraient s’accélérer en 2026, mais ce thème ne devrait pas, selon nous, influencer les prix. »
Extrait du rapport de Grayscale « 2026 Digital Asset Outlook ».
Les chercheurs travaillent activement pour développer des algorithmes qui pourront remplacer ceux utilisés actuellement par Bitcoin et d’autres blockchains. Même si la menace est encore lointaine, il est important de développer dès maintenant des solutions pour sécuriser ces réseaux, même si ce besoin de protection post-quantique est également applicable à tout ce qui est protégé par de la cryptographie actuellement, bien au-delà du secteur des cryptos. Dans tous les cas, les cours du marché des crypto-actifs ne devraient pas être affectés par cette technologie en 2026.