Le Bitcoin, l’or et le SP 500 commencent positivement 2026 ! Le Point Macro
Après deux années de hausse, le roi des cryptomonnaies termine 2025 en baisse de 6 %. Le Bitcoin est sur une série de trois mois de baisse, mais l’année 2026 commence avec une hausse au-delà des 90 000 $. Et si la résistance à 94 000 $ cède, le cours du BTC pourrait accélérer vers le chiffre rond psychologique des 100 000 $. En ce début d’année, les capitaux vont-ils se tourner vers les actifs refuges ou bien vers les actifs risqués ? Dans le Point Macro, on analyse la situation de certains actifs refuges et risqués pour avoir une idée du comportement des investisseurs. Allons-y !
Le Bitcoin rebondit et conserve le support à 90 000 $
En fin d’année 2025, les vendeurs ont repris la main sur le cours du Bitcoin. La pression vendeuse a été importante pendant plusieurs semaines, mais les acheteurs ont défendu le support à 90 000 $. Et le cours tente maintenant de passer au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières :

Si les acheteurs conservent la main, le cours pourrait grimper vers la résistance située aux alentours des 110 000 $. En revanche, si le cours s’essouffle et qu’il perd le support, il pourrait relancer une phase baissière. Le prochain support du BTC sur cette unité de temps se trouve à 73 000 $.
L’indicateur de momentum RSI est en train de rebondir en direction de la trendline baissière. Tant que le RSI est situé sous cette trendline, le momentum est fébrile.
Le dollar hésite et l’or repart à la hausse
Le dollar latéralise depuis plusieurs mois
En 2025, le dollar index a enregistré une forte chute. Toutefois, depuis plusieurs mois désormais, le dollar latéralise et n’affiche pas de tendance claire. Après avoir été rejeté autour de la résistance localisée à 101, le cours a rebondi sur le support à 97,5 :

Si le dollar continue son rebond, il pourrait revenir à hauteur de la résistance à 101. En revanche, si le cours bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) et qu’il chute sous le support, il pourrait retrouver le support à 95. Une fébrilité du dollar pourrait profiter au Bitcoin et aux cryptomonnaies en général.
Le RSI chute depuis plusieurs semaines, mais il reste globalement orienté à la hausse. Le momentum est toujours dans les mains des acheteurs pour le moment.
L’or pourrait se diriger vers les 5 000 $
L’or dessine des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs années désormais. Les acheteurs ont le contrôle du cours, et l’or vient tout juste de marquer un nouvel ATH à 4 550 $. Tant que les acheteurs défendent les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18), le cours a la possibilité de poursuivre sa hausse en direction des 5 000 $ :

Si le cours de l’or conserve les moyennes mobiles ainsi que le support à 4 350 $, il pourrait aller chercher un nouvel ATH. Néanmoins, si le cours faiblit et qu’il chute sous le support et les moyennes mobiles, il pourrait revenir autour du niveau de support à 3 900 $.
L’actif refuge de référence est clairement recherché par les investisseurs, et pour le moment, les probabilités sont orientées vers une nouvelle phase haussière. Toutefois, le RSI ne suit pas le cours, et une chute en dessous de 60 pourrait engendrer une divergence baissière. Ce signal baissier indiquerait un essoufflement sur l’or.
Le S&P 500 débute l’année 2026 avec un ATH
Depuis le mois d’avril 2025, le cours du S&P 500 évolue à la hausse. Et tous les retours au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières provoquent des rebonds. Le S&P 500 est haussier, et il s’offre même un ATH pour débuter l’année 2026 :

Si le cours continue de rebondir entre les moyennes mobiles haussières, il pourrait bientôt aller chercher le chiffre rond psychologique des 7 000 $. En cas de chute, le cours pourrait se reprendre au niveau du support à 6 650 $. Mais une perte de ce support pourrait conduire à un retour sur le support à 6 350 $. Le RSI, lui, a validé plusieurs divergences baissières, et une nouvelle divergence pourrait être marquée en cas de chute sous 53. Le S&P 500 est haussier, mais le momentum indique un essoufflement.
Les éléments clés à retenir
Le Bitcoin retrouve des couleurs, et une phase haussière semble désormais possible. En parallèle, l’or et le S&P 500 ont récemment validé de nouveaux ATH, les acheteurs ont donc la main sur ces deux actifs. Finalement, l’or, le S&P 500 et le Bitcoin pourraient profiter de la faiblesse du dollar. Et selon Arthur Hayes, la prochaine tendance phare pourrait être sur la protection de la vie privée.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 08.01.26 :
💵 Stablecoins : 7 % — 💰 Cryptos : 93 %
Après plus de deux semaines sans intervention, le marché a enfin offert des configurations exploitables. Plusieurs prises de position ont ainsi été initiées en ce début d’année, marquant un retour à une exposition quasi totale.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads