
Bitcoin : le New Hampshire devient le premier État américain à adopter une réserve stratégique de BTC
Bitcoin, la nouvelle réserve d’or 2.0 ? Alors que le président des États-Unis Donald Trump a créé une réserve stratégique nationale de Bitcoin (BTC) début mars 2025, plusieurs États américains se sont également engagés sur cette voie. Et le gagnant de cette course à la réserve de BTC s’avère être le New Hampshire, dont la gouverneure Républicaine vient de signer une loi autorisant l’État à investir dans les cryptomonnaies.
- Le New Hampshire a adopté une loi permettant d’investir dans les cryptomonnaies et les métaux précieux.
- Cet État américain devient le tout premier du pays à pouvoir se constituer une réserve stratégique en Bitcoin.
Une loi pour permettre l’investissement dans les cryptos et les métaux précieux
Ce mardi 6 mai 2025, Kelly Ayotte, la gouverneure Républicaine de l’État du New Hampshire, a annoncé sur X qu’elle venait de signer une loi qui permet les investissements dans les cryptomonnaies et les métaux précieux.
Cette loi autorise le trésorier de l’État à investir jusqu’à 5 % des fonds de l’État dans Bitcoin et d’autres actifs numériques. Cette décision s’inscrit pleinement dans une tendance plus large aux USA, où plusieurs États envisagent d’utiliser Bitcoin comme une réserve de valeur.
« Le New Hampshire est à nouveau premier au niveau national ! 🎉
Nous venons de signer une nouvelle loi permettant à notre État d’investir dans les cryptomonnaies et les métaux précieux. »

Compte X de la gouverneure Kelly Ayotte du New Hampshire @KellyAyotte

Le New Hampshire sera-t-il aussi le premier État US à constituer sa réserve de Bitcoin
Petit détail mais qui a son importance dans cette Loi HB 302 : à côté des investissements en pièces et lingots d’or et d’argent-métal, seuls les crypto-actifs « dépassant une valorisation (market cap) de 500 milliards de dollars » pourront être achetés.
Or, actuellement, seul Bitcoin dépasse ce seuil minimum, avec ses plus de 1 925 milliards de dollars de valorisation totale. Car sinon, même le prince des altcoins, Ethereum (ETH), en est loin pour le moment, avec autour de 223 milliards de dollars de market cap. Les ethers ont toutefois dépassés assez brièvement une valorisation totale de 500 milliards lors du pic du précédent bull run en 2021 (jusqu’à 572 milliards de dollars le 12 novembre 2021).
Le New Hampshire devrait donc devenir également le premier État américain à se constituer une réserve stratégique en Bitcoin, puisque c’est aujourd’hui le seul crypto-actif pour lequel le trésorier d’État est autorisé à investir. Une annonce qui tombe à pic pour la cryptopshère puisque, niveau moins bonne nouvelle, le gouverneur de l’État de Floride, Ron DeSantis, n’a pas tenu sa promesse en repoussant deux lois qui auraient permis la mise en place d’une réserve de BTC. Une réserve du roi des cryptos que ce gouverneur avait pourtant prétendu vouloir soutenir précédemment.
