Bitcoin : le MSCI ferait une grave erreur en excluant les DAT, selon le CEO de Strategy

Monumentale erreur. Le MSCI (Morgan Stanley Capital International) est un organisme qui gère des indices boursiers de référence, comme le MSCI World Index par exemple. Ces indices sont utilisés par les investisseurs pour évaluer la performance des marchés financiers mondiaux. Le mois dernier, le MSCI a lancé une consultation pour exclure les entreprises détenant plus de 50% de leurs actifs en cryptomonnaies de ses indices. Une décision qui pourrait gravement affecter une société comme Strategy, qui possède la plus importante réserve en Bitcoin (BTC) au monde.

Les points clés de cet article :
  • Le MSCI a lancé une consultation pour exclure les entreprises avec plus de 50% de leurs actifs en cryptomonnaies de ses indices, une décision qui pourrait avoir des répercussions importantes sur des entreprises comme Strategy.

  • Le CEO de Strategy, Phong Le, a comparé cette potentielle exclusion à des décisions historiques qui auraient pu freiner l’innovation dans d’autres secteurs économiques, soulignant une possible discrimination contre le secteur des cryptomonnaies.

Exclure les DAT des indices MSCI : une décision incohérente alors même que l’adoption des cryptos s’accélère

Avec ses plus de 660 000 bitcoins dans sa trésorerie, le groupe Strategy serait le plus directement et violemment impacté par une exclusion des sociétés de Digital Asset Treasury (DAT) des indices boursiers du MSCI.

Lors d’une récente interview accordée à Schwab Network, le CEO de Strategy, Phong Le, est revenu sur cette possible décision du MSCI, attendue pour janvier 2026. Le dirigeant a ainsi expliqué que, pour lui, ne pas prendre en compte (et donc par ricochet restreindre) les investissements à plus de 50% dans Bitcoin et les autres cryptos, cela :

« …reviendrait à restreindre les investissements dans le pétrole et les plateformes pétrolières au début du XXe siècle, dans le spectre radioélectrique et les antennes-relais dans les années 1980, ou encore dans l’informatique et les centres de données dans les années 2000. ».

Phong Le, CEO de Strategy

Faites passer votre patrimoine au niveau supérieur avec l’application Crypto.com et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits pour tester Level-Up !
<strong>Découvrir Level Up</strong>
Découvrir Level Up

Pourquoi exclure les entreprises possédant du Bitcoin et pas d’autres actifs/matières premières ?

Dans la continuité des exemples ci-dessus, Phong Le compare cette possible exclusion arbitraire à une situation où des géants de l’énergie comme Chevron seraient retirés d’un indice simplement parce qu’ils détiennent d’importantes réserves de pétrole !

Ou encore Weyerhaeuser dans le bois, ou Simon Property Group dans l’immobilier, alors que ces e²ntreprises détiennent elles aussi une grande partie de leurs actifs dans leur domaine respectif.

Pour le CEO de Strategy, c’est vouloir « étouffer l’innovation » que d’agir ainsi avec les sociétés avec DAT, qui détiennent logiquement de grandes parts de Bitcoin ou d’autres crypto-actifs. Pourquoi ne pénaliser que ces dernières ?

La consultation du MSCI sur ce sujet critique est ouverte jusqu’au 31 décembre, avec une décision attendue pour le 15 janvier 2026. Si le MSCI devait maintenir cette exclusion arbitraire, cela infligerait au secteur de Bitcoin d’être traité différemment (très défavorablement) par rapport aux autres secteurs économiques. Les indices du MSCI deviendraient donc biaisés et partisans en étant anti-cryptos. Comme les 9 banques aux États-Unis coupables de discrimination contre le secteur crypto, dont une enquête du Bureau du Contrôleur de la Monnaie (OCC) vient de révéler les manœuvres de « débancarisation préjudiciable ».

Un mois gratuit pour booster vos finances ? C’est le moment de tester le programme Level Up de Crypto.com.
<strong>Rejoindre Crypto.com</strong>
Rejoindre Crypto.com

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.