« Bitcoin, la monnaie mondiale » : le géant Bakkt veut entrer en Bourse et va valoir des milliards
Follow the money – La plateforme financière Bakkt a annoncé son introduction imminente à la bourse de New York. Bakkt est un courtier un peu particulier qui a pour ambition de connecter les cryptoactifs à l’économie réelle. L’entreprise propose des produits dérivés d’actifs numériques, mais aussi des services de coffre-fort Bitcoin pour les institutionnels.
Bakkt précipité en bourse grâce à une fusion
Cette introduction en bourse sera un peu différente de celles auxquelles vous pouvez être habitué. En effet, cette opération sera une fusion SPAC – Special Purpose Acquisition Company – qui aura pour effet d’introduire Bakkt en bourse. Fondamentalement, cela passe par la création d’une « coquille vide » qui aura vocation à lever des fonds lors d’une introduction en bourse. Les fonds levés auront pour unique but d’acheter la cible de la fusion.
Dans notre cas, le véhicule d’investissement sera VPC Impact Acquisition Holdings, un SPAC introduit en bourse en septembre 2020. Cette fusion avec VPC amènera donc Bakkt à être coté en bourse. Le nouvel ensemble sera listé sous le nom Bakkt Holdings, Inc. au New York Stock Exchange.
Une capitalisation potentiellement supérieure à 2 milliards de dollars
Selon les termes de l’accord entre Bakkt et VPC, la capitalisation du nouvel ensemble devrait s’élever à plus de 2,1 milliards de dollars.
Ces deux milliards seraient composés à 80 % par le capital de Bakkt, ce qui nous donnerait une valorisation théorique de l’entreprise à près de 1,7 milliard de dollars – pas mal pour une entreprise lancée en 2018. Les 20 % restant représentent le capital de VPC – 300 millions de dollars à 10 $ l’action – et la trésorerie récoltée lors que l’introduction en bourse de VPC – environ 200 millions de dollars.
Bakkt a aussi profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée d’un nouveau CEO. Gavin Michael, ancien directeur de la technologie pour Citi’s Global Consumer Bank, remplace David Clifton et prendra la tête de la nouvelle entité Bakkt Holdings. Affaire à suivre, donc !