Bitcoin : mode bull run activé avec le retour au-delà des 65 000 $ ? – The Market Check

Les crypto dans le monde traditionnel – Les premiers pas pour les nouveaux ETF Ethereum au comptant sont une réussite, puisqu’il y a eu 200 millions de dollars de volumes d’échange en l’espace de seulement 45 minutes. Les cryptomonnaies s’installent petit à petit dans le monde de la finance traditionnelle, et il semblerait que cela conviennent aux investisseurs. De fait, le BTC n’est plus un simple actif risqué. Il s’invite dans les trésoreries des entreprises, et les opérateurs réagissent positivement à ces nouvelles stratégies.

Une bonne nouvelle pour le roi des cryptomonnaies qui n’arrive pas à revenir au-delà des 70 000 $. Dans The Market Check, on cherche à savoir si le BTC est installé confortablement dans un marché haussier, ou s’il faut être vigilant. Analysons tout de suite la situation du Bitcoin à l’aide de l’analyse on-chain !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Un rebond salvateur pour le Bitcoin qui repasse au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme ?

Dans l’analyse technique, les moyennes mobiles sont très utilisées pour connaître la tendance globale des actifs comme le Bitcoin. Les analystes on-chain utilisent le prix réalisé des détenteurs à court terme pour détecter la tendance sur le Bitcoin. En effet, il est possible de suivre le prix moyen d’achat des opérateurs qui détiennent leurs BTC depuis moins de 155 jours.

Ces opérateurs sont considérés comme des mains faibles. Ils sont capables de paniquer si le cours du Bitcoin chute en dessous de leurs prix moyens d’achat (courbe orange). C’est pour cette raison qu’il faut être attentif à l’évolution du cours du Bitcoin par rapport à la courbe orange :

Le cours du Bitcoin évolue de nouveau au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

D’après le graphique venant du site Bitcoin Magazine Pro, le rebond du Bitcoin a permis de repasser au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Dans ces conditions, le BTC est de nouveau considéré comme haussier. Toutefois, il faudrait une cassure plus franche pour voir que les acheteurs sont réellement présents. Il faudra éviter de faiblir ici, car la courbe orange se trouve légèrement au-dessus des 65 000 $ actuellement. Ainsi, en cas de chute, les détenteurs à court terme pourraient de nouveau se retrouver dans une position inconfortable. Et comme on l’a vu précédemment, une panique pourrait alors se mettre en place.

Toujours pas d’extrême euphorie sur le Crypto Fear and Greed Index après le retour à 68 000 $

En période de bull run, on remarque que le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) a tendance à évoluer à la hausse. L’indicateur de sentiment de marché passe la majorité de son temps dans l’euphorie (vert) et l’extrême euphorie (bleu). C’est notamment ce qu’on a pu observer lors du dernier marché haussier de 2021. En effet, c’est quand le CFGI a chuté au niveau de l’extrême peur (rouge) que le marché a commencé à devenir fragile.

La chute en dessous des 60 000 $ a fait dégringoler le CFGI très proche de la zone de peur extrême. Toutefois, le rebond a permis de revenir dans l’euphorie :

Le Crypto Fear and Greed Index n'est toujours pas dans l'extrême euphorie.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Malgré le rebond de près de 30 %, il n’y a toujours aucun signe d’extrême euphorie sur l’indicateur de sentiment de marché. Dans les semaines et les mois à venir, il faudra voir la métrique au-delà de la zone de neutralité pour éviter d’installer un sentiment de peur sur le marché qui pourrait freiner les investissements sur les cryptomonnaies. Un retour au-delà des 70 000 $ pourrait permettre de retrouver l’extrême euphorie sur le marché.

Le bull market n’est pas terminé pour le BTC ?

Les deux premiers indicateurs analysés dans l’article sont clairement positifs. Et l’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) se veut extrêmement réconfortant après une période d’incertitudes. En effet, rappelons que le marché est considéré comme haussier lorsque l’indicateur on-chain évolue au-delà de 1 (cadre rouge). En revanche, quand la tendance est fragilisée et que le cours s’installe dans un marché baissier, on retrouva la métrique majoritairement sous 1 :

D'après le aSOPR, le bull market n'est pas terminé.
aSOPR et prix du BTC depuis 2020. Source : Glassnode

Depuis le début de ce cycle, le aSOPR est essentiellement au-delà de 1. Et la récente chute sous le chiffre rond psychologique des 60 000 $ n’a pas changé la situation. La métrique est en train de rebondir, et la tendance ne s’est toujours pas fragilisée d’après cet indicateur. L’espoir d’un nouveau plus haut historique est toujours présent !

Le Bitcoin peut-il marquer un nouveau plus haut historique et rejoindre les 78 000 $ ?

L’indicateur Golden Ratio Multiplier permet d’identifier des supports et des résistances présentes sur le cours du Bitcoin. Tout part de la moyenne mobile à 350 jours. En multipliant cette courbe par des coefficients liés à la suite de Fibonacci, on obtient des niveaux qui ont été historiquement importants :

Avec ce rebond sur le Bitcoin, le cours pourrait rejoindre les 78 000 $.
Indicateur Golden Ratio Multiplier sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Or, depuis 2018, on remarque que le cours a tendance à chuter au niveau de la moyenne mobile à 350 jours quand le cours casse à la baisse le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours (courbe verte). Cela s’est vérifié par quatre fois durant ces six dernières années. Cette année, un nouveau signal baissier est apparu. Néanmoins, avec le rebond en cours au-delà des 65 000 $, il y a un espoir pour le BTC de revenir au niveau de la résistance matérialisée par la courbe verte. Celle-ci se trouve autour des 78 000 $ actuellement. Néanmoins, il n’est pas impossible que le cours se fasse rejeter à ce niveau-là, ou bien que les acheteurs faiblissent avant les 78 000 $. Les vendeurs pourraient reprendre la main si ce scénario se met en place. Le cours du Bitcoin pourrait alors rejoindre les 50 000 $.

Les éléments clés à retenir

Avec la hausse du Bitcoin au-delà des 65 000 $, le marché retrouve des couleurs. Le BTC en profite pour repasser au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Il faudra d’ailleurs rester au-dessus des 65 000 $ pour espérer rester haussier selon cet indicateur. Le Crypto Fear and Greed Index est pour le moment dans l’euphorie. Il n’y a toujours aucun signe d’extrême euphorie. Or, pour que les investisseurs appuient sur le fameux bouton vert, il faudra tôt ou tard retrouver un excès au niveau du sentiment de marché.

En parallèle, le aSOPR est également rassurant, puisqu’il continue d’évoluer au-delà de 1. Cet indicateur montre que le BTC est toujours dans des conditions de marché haussier comme en 2021. Le rebond du Bitcoin va-t-il se poursuivre pour marquer un nouveau plus haut historique ? Une résistance se trouve à 78 000 $ selon le Golden Ratio Multiplier. Et si le BTC faiblit, un retour à 50 000 $ est toujours envisageable. Déjà que les altcoins et les exchanges tokens ont reçu un vrai coup de massue depuis la chute du Bitcoin sous les 60 000 $, une nouvelle baisse serait potentiellement catastrophique…

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.