Bitcoin : les mineurs étranglés par la chute du prix ?

Le hashrate de Bitcoin (BTC) a connu de nouveaux records en début de mois, mais le « jeudi noir » du 12 mars est passé par là : la chute des cours a poussé les mineurs à débrancher leur machine, provoquant une chute du hashrate. Analysons tout cela ensemble !

Chute de 40% du hashrate

Le hashrate est la puissance de calcul informatique totale de toutes les machines de minage qui contribuent au consensus par preuve de travail (PoW) du réseau Bitcoin.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, nous sommes passé de 136.000.000 TH/s (Tera Hash par seconde) début mars, à tout juste 82 000 000 TH/s, des chiffres plus vues depuis décembre 2019.

Évolution du hashrate (en TH/s) sur Bitcoin depuis 1 an – Source : Blockchain.com

Le halving : double peine pour les mineurs ?

On appelle halving le moment où la récompense, le gain des mineurs toutes les 10 minutes obtenu via la découverte de nouveaux bitcoins, est divisée par 2. Ce moment est important pour les mineurs parce-que du jour au lendemain le potentiel de gains est divisé par deux.

Ils conservent par contre des coûts identiques : location de bâtiments, taxes, prix du matériel, coûts d’électricité, etc. Un indicateur a même été créé pour tenter d’évaluer l’impact de ce type de phénomène, le ruban de difficulté.

Ainsi, outre cette chute très importante du prix de Bitcoin, le potentiel de gain des mineurs sera donc de nouveau divisé par 2 d’ici mai, réduisant d’autant leur rentabilité. Si Bitcoin reste sur un prix aussi faible, c’est donc bien la double peine que risquent les mineurs.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.