Bitcoin : Les mineurs débutent 2025 sur des bases solides, selon JPMorgan

Perpectives minières. Les actions des principales sociétés minières ont connu un début d’année 2025 très intense. En effet, la plupart d’entre elles s’offrent le luxe de surperformer le Bitcoin sur les deux premières semaines de janvier. Dans le même temps, le hashrate du réseau enregistre une hausse de 51 % par rapport à l’année précédente. L’occasion pour 14 entreprises de se partager 30 % du cette puissance de calcul mondiale.

Les points clés de cet article :
  • Les actions des sociétés minières ont surperformé le Bitcoin début 2025, avec une hausse notable de leur capitalisation boursière.
  • Le hashrate du réseau Bitcoin a enregistré une augmentation historique de 51 % sur une année, avec une domination croissante des mineurs américains contrôlant 30 % de cette puissance.

 

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Bitcoin : une année 2025 qui démarre plutôt bien pour les mineurs

Les périodes haussières sur le marché du Bitcoin ne sont pas uniquement favorables aux investisseurs. En effet, les sociétés minières en charge du fonctionnement et de la sécurité de son réseau sont également au rendez-vous.

Des acteurs de l’ombre qui peinent à retrouver leurs revenus d’avant le halving. Malgré tout, un récent rapport de la banque d’investissement JPMorgan vient dresser un bilan plutôt positif dans le domaine. En particulier pour les mastodontes du secteur cotés en bourse.

Avant cela, il est question de l’état de santé du réseau Bitcoin. Avec une puissance de calcul plutôt stable (+2 %) depuis le début de l’année. Mais la hausse est bien plus importante si l’on observe les 12 derniers mois, avec une envolée estimée à 51 % sur cette période.

Bitcoin : une année 2025 qui démarre plutôt bien pour les mineurs
Hashrate du réseau Bitcoin – Blockchain.com

Les analystes de JPMorgan notent une légère baisse (moins de 1 %) de la rentabilité quotidienne du minage (hashprice) depuis fin décembre. De ce fait, les mineurs ont généré environ 54 900 $ de revenus quotidiens par EH/s au cours des deux premières semaines de janvier.

Une domination croissante des mineurs américains

Dans le même temps, le rapport de JPMorgan dresse un état des lieux de la répartition actuelle de la puissance de calcul du réseau Bitcoin. Et, dans le domaine, le taux de hachage combiné des 14 mineurs cotés en bourse aux États-Unis a plus que doublé au cours des 12 derniers mois. Une situation qui permet à à ces entreprises américaines de contrôler environ 30 % du hashrate mondial.

Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière totale des actions de minage suivies par la banque JPMorgan a enregistrée une hausse de 16 %. Un gain de 4,5 milliards de dollars qui ne connait pas une réapartition homogène au sein de ce secteur hautement concurrentiel.

En effet, le géant Riot Platforms (RIOT) domine largement cette tendance avec une performance exceptionnelle de 32 %. Alors que dans le même temps, la société Bitdeer est largement dépassée par les évènements avec une baisse de 4 % !

Le Bitcoin semble décidé à poursuivre sa hausse, actuellement fixée à 140 % sur l’année écoulée. Une aubaine pour les mineurs, suite à la division par 2 de leurs revenus lors du dernier halving. Avec une domination des sociétés minières américaines qui pourrait bien surfer sur les promesses parfois surréalistes de Donald Trump dans le domaine.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.