Bitcoin : Ce mineur en solo remporte le jackpot avec 373 000 $ en BTC

Un mineur chanceux. La concurrence est rude dans le secteur du minage de Bitcoin et les mineurs sont des milliers à travers le monde à tenter de résoudre le fameux puzzle cryptographique permettant de valider un bloc. Récemment, au milieu des géants de l’industrie, c’est un mineur en solo qui a réussi à valider un bloc et à empocher la récompense de 373 000 dollars.

Les points clés de cet article :
  • Un mineur en solo a réalisé l’exploit extraordinaire de valider un bloc Bitcoin, empochant 373 000 dollars.

  • Avec une chance sur 4,26 millions, cet exploit est d’autant plus impressionnant compte tenu de sa puissance de calcul limitée face aux géants du secteur.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Un mineur en solo remporte le jackpot sur Bitcoin…

Le 28 août, un mineur en solo a réussi l’exploit de valider un bloc sur Bitcoin. Pour rappel, le réseau Bitcoin est composé de milliers de nœuds appelés mineurs qui sont en charge de la validation des transactions et de l’ajout de blocs à la blockchain.

En pratique, les mineurs doivent résoudre un puzzle cryptographique complexe pour pouvoir proposer un bloc au réseau. Une fois le bloc validé par le reste du réseau, le mineur qui l’a proposé touche une récompense. De ce fait, il est extrêmement rare qu’un mineur en solo parvienne à résoudre le puzzle avant les autres mineurs.

La concurrence est rude dans le secteur du minage de Bitcoin et les mineurs sont des milliers à travers le monde à tenter de résoudre le fameux puzzle cryptographique permettant de valider un bloc. Récemment, au milieu des géants de l'industrie, c'est un mineur en solo a réussi à valider un bloc et à empocher la récompense de 373 000 dollars.
Encore un mineur solo qui touche le gros lot !

… avec seulement une chance sur 4.26 millions !

D’autant plus que la majorité des mineurs se regroupent dans des pools de minage afin de mutualiser leur puissance de calcul. Il s’agit donc d’un véritable exploit qu’a réalisé ce mineur en solo et il a été récompensé par 3.125 BTC, soit environ 373 000 dollars.

Comme nous l’avons vu, il est extrêmement rare qu’un mineur en solo parvienne à valider un bloc. Selon les données partagées par Cointelegraph, notre mineur avait seulement une chance sur 4.26 millions de valider le bloc, vu qu’il disposait de seulement 1,5 PH/s de puissance de calcul. À titre de comparaison, le hashrate moyen du réseau Bitcoin est de 250 EH/s, soit 250 millions de PH/s.

Par conséquent, il aurait dû en moyenne attendre 11 ans avant de valider un bloc ! Autant dire qu’il s’agit d’un sacré coup de chance dans un univers où les géants ne laissent que des miettes aux petits mineurs de salon. Bravo à lui, même si on ne vous cache pas que l’on est un peu jaloux (et ce n’est pas la première fois).

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.