Bitcoin, une menace ? Le Pentagone veut enquêter sur le « danger » des cryptos

Le Pentagone effrayé par Bitcoin ? – On savait déjà que la Maison Blanche avait Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies établies sur la Preuve de travail (PoW) dans le viseur. Joe Biden voulant « éliminer » le cryptominage, s’il ne devient pas « plus vert ». Cette fois, c’est une agence du Pentagone (Département de la Défense) qui annonce scruter de près les crypto-actifs, pour évaluer leur niveau de « menace ».

Une agence du Pentagone veut tout savoir sur Bitcoin & Co

Bitcoin et les cryptomonnaies sont devenus un sujet d’intense surveillance aux États-Unis. Divers services américains sont sur le pied de guerre pour évaluer l’impact de l’adoption exponentiel des crypto-actifs.

Comme nous le révèle notamment le Washington Post, une des agences du Département de la Défense US, la DARPA, souhaite lancer une étude poussée de la cryptosphère. Cela afin d’estimer « les menaces » pour la sécurité nationale que représente l’essor des cryptos.

Cette Agence pour les projets de recherche avancée de la Défense – qui est donc rattachée au Pentagone – a engagé la crypto-société Inca Digital pour l’aider dans sa tâche d’étudier les actifs numériques.

Un recensement exhaustif de tous les crypto-actifs ?

Ce programme d’étude est prévu pour une durée d’un an. Selon un des responsables de programmes de la DARPA, Mark Flood, la présente recherche vise à « cartographier l’univers des cryptomonnaies ».

Et ce, de façon assez détaillée pour lutter contre les utilisations illicites des réseaux de paiements cryptos. Notamment, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais également le financement (par le vol de cryptomonnaies) de régimes hostiles aux États-Unis, comme la Corée du Nord.

La Defense Advanced Research Projects Agency considère en effet, que les fluctuations sur les marchés financiers, comme celui des cryptos, pourront être utilisées comme une arme :

« Nous devons simplement reconnaître que le secteur financier peut être une composante de la guerre moderne à l’avenir, et tout ce que nous pouvons faire pour renforcer et protéger le secteur financier américain (…) est bénéfique. »

Mark Flood, responsable de programmes de la DARPA

Le Pentagone n’est pas le seul à vouloir surveiller Bitcoin et ses semblables. Rappelons qu’en août dernier, c’est une agence appartenant cette fois au Département du Trésor US – en l’occurrence l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) – qui est tombée à bras raccourcis sur Tornado Cash. Est-ce que d’autres mixeurs de transactions cryptos, voire des blockchains anonymes entières comme Monero (XMR), seront menacés par le programme de recherche de la DARPA ? Seul l’avenir nous le dira.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.