Bitcoin menacé : Le géant BlackRock inquiet vis-à-vis de l’informatique quantique

L’informatique, longtemps perçue comme une révolution lointaine, semble désormais s’accélérer. En effet, de nombreux experts envisagent que le Q-Day serait au tournant. Pour rappel, il s’agit du jour ou l’informatique quantique sera suffisamment puissante pour briser la cryptographie moderne. Une situation qui semble également inquiéter le géant BlackRock, notamment dans le cadre de son ETF aux milliards de dollars.

Les points clés de cet article :

  • L’informatique quantique a suscité des préoccupations chez BlackRock, en raison de sa capacité potentielle à compromettre la cryptographie moderne, notamment celle utilisée par Bitcoin.

  • Les ETF Bitcoin Spot ont connu un succès retentissant aux États-Unis, enregistrant un afflux impressionnant de 62 milliards de dollars depuis leur lancement en janvier 2024.


Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

L’informatique quantique inquiète BlackRock

En janvier 2024, la SEC a finalement cédé aux géants de la finance en approuvant les ETF Bitcoin Spot aux États-Unis. Désormais, ces derniers comptabilisent près de 120 milliards de dollars d’actifs.

En tête, nous retrouvons le géant BlackRock et son ETF IBIT, qui représente plus de 50% des parts de marchés. Toutefois, une ombre grandissante inquiète désormais le gestionnaire de fonds : l’informatique quantique.

Ainsi, le 9 mai, BlackRock a mis à jour son dépôt S-1 auprès de la SEC. Dans cette nouvelle version, BlackRock a ajouté un avertissement explicite sur les risques liés à l’informatique quantique pour la cryptographie du Bitcoin.

« Si la technologie de l’informatique quantique est capable de progresser et d’augmenter considérablement sa capacité par rapport à la capacité des principaux ordinateurs quantiques actuels, elle pourrait potentiellement compromettre la viabilité de nombreux algorithmes cryptographiques utilisés dans l’infrastructure mondiale des technologies de l’information, y compris les algorithmes cryptographiques utilisés pour les actifs numériques tels que Bitcoin. »

Ce risque concerne notamment la signature ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm), essentielle pour la sécurité des portefeuilles et des transactions Bitcoin.

Pour rappel, l’avènement de l’informatique permettrait de briser ces algorithmes de cryptographie. En pratique, cela signifie qu’il serait théoriquement possible de retrouver une clé privée à partir d’une clé publique. Chose qui est actuellement impossible du fait des limitations de l’informatique classique.

Nouveaux records pour les ETF

En attendant l’informatique quantique, les ETF crypto se portent pour le mieux. En effet, malgré plusieurs semaines de sorties nettes, les investisseurs sont de retour.

Rien que la semaine dernière, les ETF crypto ont enregistré 882 millions de dollars d’entrées nettes. Sans grande surprise, Bitcoin reste l’actif privilégié et catalyse 98% de ces afflux.

Depuis leur lancement en janvier 2024, les ETF Bitcoin Spot aux USA ont enregistré un afflux colossal de 62 milliards de dollars. Pour mettre cela en perspective, les actifs détenus par les ETF Bitcoin Spot ont ainsi doublé depuis leur lancement.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.