Bitcoin : les Ordinals établissent un nouveau record d’inscriptions
Les Ordinals reviennent en force – Arrivées en janvier 2023, les Ordinals ont été à l’origine d’un regain d’engouement sur Bitcoin. En effet, ce protocole permet d’associer de la donnée à chaque satoshi. Ainsi, de nombreux utilisateurs ont commencé à lier des images à des satoshis, lançant une vague de NFT sur Bitcoin.
Les Ordinals en péril ?
Ordinals est un protocole qui permet de lier de la donnée à un satoshi, la mesure minimale du système monétaire de Bitcoin. Pour ce faire, il utilise un procédé appelé Inscription, qui vise à inscrire la donnée dans les métadonnées du satoshi.
Rapidement, ce nouveau protocole a permis de nouvelles applications sur Bitcoin. Dans un premier temps via les NFT. Puis, via la création de jetons sur Bitcoin, sous la forme des BRC-20.
Bien que lancée en janvier 2023, il aura fallu attendre le mois d’avril pour voir la tendance des Ordinals se répandre. Entre avril et août 2023, l’engouement est sans précédent pour les NFT sur Bitcoin, puis des BRC-20, les jetons sur Bitcoin.
Toutefois, à la mi-septembre, l’engouement retombe brutalement. Ainsi, presque du jour au lendemain, le nombre d’inscriptions Ordinals est passé de 200 000 par jour à 30 000.
Une nette diminution qui a pu laisser à croire que la tendance était définitivement passée et que les utilisateurs étaient partis sur de nouveaux horizons. Et pourtant, les Ordinals viennent de faire un retour en force.
Les Ordinals refont la Une
Dans la première semaine de novembre, la plateforme d’échange Binance a entrepris de lister le jeton BRC-20 ORDI sur sa plateforme. Ni une ni deux, c’est l’explosion pour le jeton.
En l’espace d’une heure, le cours de l’ORDI explose de 54%, passant de 7$ à 11,5$. Bien que cet événement puisse sembler anodin, il aura été le déclencheur d’un regain d’intérêt concernant les Ordinals.
Effectivement, l’ajout à une plateforme telle que Binance ouvre ces jetons à des marchés bien plus liquides et massifs. De plus, la hausse importante du prix a rappelé à Bitcoin les chercheurs d’or 2.0.
Ainsi, après un mois de septembre et d’octobre au plus bas, les inscriptions Ordinals sont reparties à la hausse. Plus encore, ils battent de nouveaux records. En effet, le 12 novembre, le nombre d’inscriptions Ordinals quotidiennes a battu son record avec plus de 500 000 inscriptions.
Évidemment, cela n’est pas sans répercussion sur le Bitcoin. En effet, le regain d’intérêt a engendré une hausse du nombre de transactions sur le réseau. Sans surprise, cela a engendré une congestion sur le réseau, entraînant une importante hausse des frais de transactions. Il faut débourser en moyenne entre 10 et 20$ par transaction. À titre de comparaison, les frais de transactions étaient de l’ordre de 2$ aux mois de septembre et octobre.
En parallèle, les Ordinals ouvrent la porte à bien d’autres applications. Ainsi, un développeur a récemment dévoilé BitVM, une solution qui permettrait de décupler les capacités calculatoires de Bitcoin. Celui-ci se base sur Ordinals pour publier des preuves de validités on-chain.