Bitcoin le 8 novembre 2021 – Le futur ETF, malédiction du Marché ?
On renoue avec les 55 000 $ – Et on va même jusqu’aux 56 000 $ avant de subir une forte pression baissière. Bitcoin (BTC) rencontre une zone de résistance majeure sur la route des 60 000 $. Un ETF Bitcoin aux Etats-Unis serait-il la solution pour briser rapidement toutes les résistances non seulement jusqu’aux 60 000 $, mais également jusqu’aux fameux 100 000 $ tant attendus ?
Bitcoin à 56 000 $ : une résistance héritée des mois précédents
Bitcoin touche les 56 000 $ aujourd’hui, 8 septembre 2021. Le rejet lui a fait cependant perdre les 55 000 $. Il se négocie à 54 344$ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre un micro-gain quotidien de 0,01 %.
Bitcoin rencontre désormais une résistance majeure dans la zone des 56 000 $ – 58 000 $, comme l’indique le lead insights analyst chez Blockware, William Clemente :
« Il n’est pas surprenant de voir cette zone de 56-58 000 $ fournir une certaine résistance, car il y a une bonne quantité d’offre excédentaire de plus tôt cette année. »
Pour les baisses, les « ~53K$ seraient une zone logique pour acheter une baisse ».
Nouveau sommet historique pour Bitcoin : les ETF sont-ils forcément des leviers ?
Alors que Bitcoin cible les 60 000 $, les discussions sur les impacts éventuels sur les marchés d’un ETF Bitcoin adossé à des contrats à terme qui verrait bientôt le jour aux Etats-Unis, continuent dans la cryptosphère.
Certains analystes estiment qu’un tel ETF ferait plus de mal que de bien à Bitcoin. L’analyste Alex Krüger souligne ainsi que :
« Peu de gens comprennent que cet ETF Bitcoin, s’il est approuvé, aura des futures comme sous-jacent. »
Le problème réside dans le fait que ces futures sont souvent en fort contago, risquant ainsi d’exercer une pression baissière sur Bitcoin :
« Les contrats à terme sont généralement en fort contango (c’est-à-dire contrats à terme > spot), donc au moment du rollover, l’ETF *vendrait bas pour acheter haut*, et subirait le Contango Bleed. Les actifs ayant un fort contango bleed ont tendance à baisser. »
L’analyste Willy Woo lui, est beaucoup plus nuancé et relate aussi bien les arguments qui plaident en faveur qu’en défaveur d’un ETF Bitcoin :
« Je pense que le meilleur atout des ETF, hormis leur portée initiale, est la possibilité d’endiguer le problème du biais unitaire du BTC.
Les points négatifs à long terme :
ETFs spot – augmentation de la pression de vente due aux frais.
ETFs Futures – potentiel de suppression des prix et plus de volatilité en raison de la domination des futures. »
Au-delà des détails techniques sur l’impact d’un ETF Bitcoin sur les prix, il faut surtout retenir l’essentiel : la naissance un tel fonds négociée en bourse est un signe majeur supplémentaire quant à l’augmentation de l’adoption de Bitcoin par les institutionnels, à l’exemple du fonds familial du milliardaire Georges Soros qui détient aujourd’hui du Bitcoin.