Bitcoin le 23 décembre 2021 – Fin d’année explosive en vue ?
Enfin le vrai départ ? Les bitcoiners auront-ils finalement droit à un beau cadeau des taureaux sous leur sapin de noël ? Un Santa rallye n’est pas à écarter, maintenant que bitcoin (BTC) a cassé une zone de résistance importante.
Les 51 000 $ nourris par le dollar : confirmation de la reprise haussière ?
Bitcoin monte au-dessus des 51 000 $ aujourd’hui, 23 décembre 2021, sans pouvoir se maintenir au-dessus. Il se négocie à 50 829 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 3,78 %.
Le trader Michael van de Poppe qui attendait la cassure des 50 500 $ – 51 000 $ pour confirmer une reprise haussière, a réagi à cette incursion au-dessus des 51 000 $ en indiquant que bitcoin a atteint un plancher le 4 décembre 2021, lorsqu’il avait alors revisité brièvement les 42 000 $, et que 2022 verra un bull run.
Bitcoin reprend des couleurs depuis quatre jours, alors que le dollar américain (DXY) devrait enregistrer son quatrième chandelier quotidien rouge consécutif aujourd’hui, renforçant cette hypothèse selon laquelle, la hausse de bitcoin se nourrit de la dévaluation du dollar. Le S&P 500 connait également une forte hausse depuis 3 jours.
Rallye haussier de bitcoin : l’accumulation non-stop des investisseurs
Bien que bitcoin semble être dans une tendance baissière depuis un peu plus d’un mois, les données de Glassnode montrent que l’offre de bitcoin passant d’un état liquide à illiquide n’a cessé d’augmenter, pour atteindre les 100 000 unités par mois.
Les bitcoins illiquides sont ceux détenus dans une adresse qui connait historiquement peu de mouvement. Cette augmentation continue de l’offre de bitcoin illiquides montre une accumulation des investisseurs, même en période baissière sur le court terme.
Cette accumulation pourrait donc théoriquement bientôt déboucher sur un autre rallye haussier tant attendu, mais qui se fait attendre pour le moment.
Bitcoin a-t-il déjà entamé son dernier rallye haussier avant d’entrer dans une phase baissière relativement longue ? La dernière semaine de l’année 2021 pourrait déjà donner des signes de confirmation ou d’infirmation d’une éventuelle course vers les 6 chiffres en 2022.