Bitcoin le 17 février 2022 – Une chute pour rien
Chute libre – Bitcoin (BTC) n’est plus qu’à quelques centaines de dollars des 40 000 $, et la nuit semble loin d’être finie. Doit-on maintenant envisager un retour sous ce niveau symbolique ?
Rien de nouveau côté FED : la panique irrationnelle côté bitcoin ?
Le prix du bitcoin perd les 41 000 $ aujourd’hui, 17 février 2022. Bitcoin se négocie à 40 646 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne importante de 7,83 %.
Les marchés BTC voient une liquidation importante, alors que le procès de la réunion de fin janvier 2022, du Comité fédéral de l’open market (FOMC), ne contient pourtant aucune information exceptionnelle.
Le procès-verbal mentionne une hausse potentielle des taux d’intérêt sans aucun engagement ferme quant au processus de relèvement de ces taux. Il évoque un maintien de la « fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 0 et 1/4 % ».
Outre l’augmentation de ces taux, le Comité veut arrêter complètement les achats d’actifs en mars 2022, ceux de ce mois devant s’élever à au moins 30 milliards de dollars.
Dernière ligne de défense pour bitcoin : les 39 000 $ à défaut des 50 000 $ ?
C’est dans ce contexte fortement baissier que le trader Michaël van de Poppe republie un tableau contenant les blocs de support et de résistance importants pour bitcoin.
Il attend toujours une rupture de la zone de résistance avec une percée de bitcoin au-dessus des 50 000 $ « au niveau hebdomadaire ». En attendant, il n’est pas haussier.
Le trader Pentoshi quant à lui, reconnait « que le risque de baisse est élevé ». Il a cependant publié un graphique montrant que la dernière ligne de défense des taureaux se situe aux 39 000 $.Les taureaux ne se seraient donc toujours pas faits sortir totalement des marchés par les ours sur une base quotidienne ?
L’incertitude des marchés aux 44 000 $ a donc finalement abouti à une baisse sanglante plutôt qu’à une reprise haussière du prix du bitcoin. Si l’absence de la moindre nouvelle fraiche sur l’inflation a fait plonger bitcoin jusqu’aux environs des 40 000 $, quelle sera l’ampleur de la baisse au moment du relèvement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine ?